La baisse des prix de l'immobilier peut être analysée à l'échelon national, régional ou local. Les régions touristiques, particulièrement celles situées en bord de mer, sont moins soumises à la baisse des prix du fait d'une demande importante. L'attractivité économique d'une région a tendance à faire monter les prix de l'immobilier, que ce soit dans l'ancien ou le neuf. La baisse des prix de l'immobilier dans une région donnée de France peut être analysée au travers des chiffres des notaires (avant-contrats) ou des outils outils statistiques proposés par les portails immobiliers. Les réseaux nationaux des agences immobilières qui possèdent un maillage régional important disposent aussi de chiffres sur la conjoncture immobilère des territoires dans l'Hexagone.
Avec la crise, les Français préfèrent investir dans l'immobilier plutôt que d'acheter une résidence secondaire. On trouve aujourd'hui des maisons les pieds dans l'eau à La Baule avec des remises de 20 %.
Beaucoup de biens immobiliers sont à vendre dans le Var, selon Laurent Lemoine, négociateur d’UneMaisonBleue. Ce sont des appartements et maisons près de la côte mais aussi de petites propriétés ou villas avec piscine, en habitat diffus. Certains beaux produits peuvent se négocier entre 3 000 € et 4 000 € le m2.
Le département de la Corrèze connaît, comme beaucoup de départements français, une baisse des prix immobiliers. Une tendance qui pourrait perdurer dans les cinq ans à venir selon l’Observatoire départemental de la CCI.
La créatrice de l’Agence des 4 saisons, à Anduze (Gard) rencontre des clients étrangers et français à la recherche d’une résidence de vacances qu’ils pourraient habiter à la retraite. La clientèle apprécie les espaces préservés des Cévennes, le soleil et des tarifs deux à trois fois moins élevés que dans la région Paca.
Il y a toujours cet attentisme du côté des acheteurs, le volume des transactions conclues sont également en régression de près de 15 % pour le premier trimestre de 2013. De nombreuses agences immobilières n’ont d’autre choix, sinon de fermer leurs portes.
Les experts du secteur ont noté une baisse des prix dans de nombreux départements de province. En effet, sur une période de 4 ans, ont note une diminution significative des prix allant jusqu'à 15%. Cette tendance devrait profiter aux acquéreurs, même si ceux-ci restent encore frileux et attendent toujours plus du marché.
Toutes les régions de France ne se ressemblent pas. Ainsi à Orthez, dans les Pyrénées Atlantiques, le volume des ventes reste sensiblement identique à celui de 2011 et les ventes concernent essentiellement des maisons. Les acheteurs sont toujours présents mais ce qui diffère, c’est leur comportement. Ils sont davantage à l’affut de la bonne affaire et préfèrent attendre le moment idoine avant de se lancer.
Acquérir un bien en bord de mer peut être un projet accessible aux revenus modestes. Tout dépend du bord de mer choisi ! En effet, si vous choisissez la côte Atlantique comme La Rochelle, ou Biarritz, peut-être pourrez-vous y acheter une cabane de jardin ! Par contre si vous vous dirigez vers la Haute ou Basse Normandie, là vous pourrez y trouver des biens de caractère à des prix raisonnables, surtout si vous profitez de la morosité actuelle pour négocier âprement !