Hausse prix immobilier Neuf: les villes et quartiers qui augmentent
Les prix de l'immobilier neuf ont tendance à augmenter. Cette tendance haussière varie selon les régions de France car dans certains secteurs l’immobilier neuf peut se situer à des niveaux de prix proches de l’ancien.
La hausse des prix de l'immobilier neuf est notamment due à l’alourdissement des normes de construction, dont la RT 2012. Cette réglementation thermique s’applique à toute construction neuve en France et a eu pour effet d’augmenter les coûts de construction.
Un autre paramètre des prix de l’immobilier neuf est l'augmentation des prix du foncier. Des les villes ou les quartiers où celui-ci est cher et rare, les prix de l’immobilier neuf augmentent sensiblement.
Le choix entre l’achat d’un logement neuf et ancien est plus que jamais une question de prix. Les premiers coûtent plus cher chaque jour, tandis que les seconds sont de plus en plus abordables.
La première alerte est venue du baromètre LPI SeLoger, qui estime que les prix de l’immobilier 9 pourraient grimper. La tendance est désormais confirmée en Bretagne et en Loire-Atlantique par les notaires de l’Ouest.
Quels sont les prix du neuf à Paris ? En moyenne il faut compter 677 000 euros pour acquérir un F3 dans la capitale en ce début 2014. A Levallois-Perret un appartement neuf flirte avec les prix parisiens (676 000 euros).
L’immobilier parisien coûte cher, ce n'est pas un secret et les franciliens ont beaucoup de mal à se loger, notamment faute de moyens. Par rapport aux autres grandes villes de France, les prix des logements dans la capitale sont exorbitants. Le groupe PCF et le Parti de Gauche proposeraient une solution pour tenter de remédier à ce problème : encadrer l'évolution des prix de l’immobilier à Paris, notamment dans le secteur du neuf.
Le marché immobilier français semble contradictoire. Les prix dans le neuf refusent de flancher alors que dans l’ancien, ceux-ci sont déjà en baisse. Une situation qui est d’autant plus incompréhensible lorsqu’on sait qu’il y a de moins en moins de transactions réalisées dans l’immobilier neuf. Les experts du secteur commencent à sérieusement s'alarmer.
L’observatoire des la fédération des promoteurs confirme la chute du nombre de logements neufs. Une baisse confirmée et accentuée même au troisième trimestre 2012 où l’on peut réellement parler de récession. Une baisse conséquente qui peut être imputée à la disparition des investisseurs, au non accès à la propriété des primo accédants, aux réductions fiscales comme le Scellier, au durcissement de l’accord des crédits et à l’augmentation des prix des logements neufs.
L’immobilier neuf en France figure parmi les plus cher d’Europe, sinon le plus cher. Une donnée qui pourrait, entre autres, expliquer les baisses de transactions dans ce segment, en plus de la baisse du pouvoir d’achat des Français.