Prix Immobilier luxe: le prestige une valeur refuge

Hausse des prix de l'immobilier de luxe et de prestige

L’immobilier de luxe concerne les biens de prestige vendus à des prix élevés. Les biens de caractère, châteaux ou manoirs situés dans de beaux environnements se classent dans l’immobilier de luxe réservé à une clientèle privilégiée.

Certaines régions concentrent ce segment de l’immobilier, c’est le cas du marché parisien, mais aussi de Cannes et Nice. La Provence et le Lubéron sont des régions où l’immobilier de luxe s’est également développé, du fait d’un environnement privilégié.


Les prix de l'immobilier du luxe varient selon l’offre existante sur le marché. Si celle-ci est limitée, les prix ont tendance à augmenter du fait d’un déséquilibre avec la demande.

Les prix des biens exceptionnels et rares ont tendance à augmenter dans les secteurs les plus prisés par la clientèle du luxe. En période de croissance économique, il peut y avoir une hausse des prix de l'immobilier de luxe.

Baisse des prix de l'immobilier de luxe dans la capitale

L’immobilier de luxe s’adresse à une clientèle haut de gamme. Les biens immobiliers de prestige, manoirs et châteaux constituent une grande part de cette offre immobilière qui se concentre dans certaines régions de France. Ainsi Paris, Cannes, Nice, mais aussi la Provence ou le Lubéron sont des régions traditionnelles de l’immobilier de luxe. Valeur refuge s’il en est, l’immobilier de luxe n’est pas exempt de retournements de marché. C’est le cas lorsque la demande est en berne, face à une offre importante.

Dans le cas d’une conjoncture économique ou fiscale défavorable, l’immobilier se porte moins bien et il peut y avoir une baisse des prix de l'immobilier de luxe.

Les prix de l'immobilier de luxe peuvent baisser au cas par cas, du fait d’un environnement moins attractif ou de travaux de rénovation qui ont tendance à faire baisser la cote des biens.

Tendances des prix de l'immobilier de luxe en France

Tout comme dans l’immobilier traditionnel, l’immobilier de luxe connaît des tendances, à la hausse ou à la baisse. Si la conjoncture économique n’est pas favorable, elle va avoir une incidence sur le pouvoir d’achat de la clientèle de l’immobilier de luxe qui va se montrer attentiste ou plus exigeante au regard de ses investissements dans l’immobilier.

A l’inverse une conjoncture économique faste et un environnement fiscal attractif vont avoir une incidence sur le marché de l’immobilier de luxe. La cote d’une localité peut monter en flèche et les prix de l'immobilier de prestige peuvent suivre ce mouvement.

Les tendances des prix de l'immobilier de luxe peuvent être à la hausse du fait de la croissance du prestige d’une région prisée par une clientèle de stars ou de riches investisseurs.

Articles connexes :

Prix immobilier › Prix Immobilier luxe