Passer par une agence pour vendre un appartement dans la préfecture de l'Hérault

L'agence immobilière de Montpellier possède un rôle d'intermédiaire qui facilite les transactions. Vendre un appartement dans la préfecture de l'Hérault n'est pas toujours simple. Or, l'agent immobilier simplifie la tâche en s'occupant de tout, contrairement à la vente directe, très chronophage pour le vendeur.

Une transaction immobilière accélérée à Montpellier

La vente d'un logement nécessite plusieurs étapes qu'organise l'agent immobilier. Tenu par un devoir de conseil, il doit accompagner le vendeur pour fixer le prix de vente. Il a l'obligation de vérifier l'exactitude des informations transmises sur le bien : surface, nombre de pièces, etc. L'agent doit énoncer les éventuels vices apparents, sans être responsable en cas de vices cachés. Durant l'opération, il est responsable des mentions apparaissant sur l'acte de vente. Il doit, par exemple, s'assurer que le propriétaire nommé est bien le détenteur du bien vendu, et examiner la validité des diagnostics obligatoires tels que l'amiante, le bilan énergétique... L'agent immobilier s'occupe donc de tout, de la rédaction de l'acte de vente à la programmation des visites.

Transaction à Montpellier : contrat simple ou contrat exclu ?

L'agence immobilière est une entreprise professionnelle, spécialisée dans les transactions de biens. À ce titre, le vendeur signe un contrat mentionnant le prix de vente, les honoraires commissionnés et la durée du mandat. Ce dernier peut être simple ou exclusif. Le contrat simple a l'avantage de pouvoir multiplier les opportunités, puisqu’il est possible de passer par d'autres agences, mais aussi directement de particulier à particulier. Les honoraires ne sont perçus par l'intermédiaire que s'il a eu un rôle actif dans la transaction. Le contrat exclusif permet de confier le bien à une seule agence sur Montpellier. Ce type de contrat est résiliable trois mois après la signature, par lettre recommandée avec accusé de réception.