Passer par un bail avant d'acheter une maison dans la préfecture de l'Hérault

La location vente sur Montpellier associe à la fois un contrat de bail à une promesse de vente. Ce procédé permet de faire l'acquisition de biens immobiliers, comme une maison, dans la préfecture de l'Hérault, avec pour principal avantage d'accéder à la propriété sans avancer d'argent.

Immobilier à Montpellier : acheter en louant c'est possible

A Montpellier, la solution de la location vente est parfaite pour les familles qui ne peuvent se permettre d'acquérir un bien immobilier dans un premier temps. Les modalités légales sont arrêtées au moment de la signature du contrat. Le futur propriétaire achète sa maison ou son appartement en payant ses loyers, tout en se constituant une épargne. Le système recouvre deux réalités. Le bail accompagné d'une promesse de vente signifie que le locataire verse des loyers normaux. Il reste libre, à l'échéance du contrat, de lever l'option d'achat ou non. Si le bail est assorti d'une promesse de vente, le locataire rétribue un loyer plus important que le loyer normal. Le loyer inclut une fraction du prix de vente, ce qui en général, pousse le locataire à acheter le bien immobilier, même si celui-ci a le choix de refuser la transaction au terme du contrat.

Location vente, une opération de crédit

L'opération de crédit soumet la location vente à deux obligations réglementaires. La première concerne le régime de l'usure, signifiant que les taux d'intérêt des contrats de ce type ne peuvent pas dépasser le taux effectif global. Ce dernier intègre le taux de base auquel s'ajoutent les taux d'intérêt du prêt, les primes d'assurance, les frais de dossier et les frais de garantie. La seconde assimile cette solution au régime des prêts à la consommation. Des obligations légales sont donc appliquées, comme l'offre qui doit être transmise par écrit, gratuitement, par voie postale.