À connaître avant d’avoir affaire directement au vendeur lorsque l’on souhaite acquérir un bien dans la métropole régionale


Sur Montpellier comme ailleurs, acheter un bien immobilier de particulier à particulier, et donc sans intermédiaire, est devenu pratique courante. Aussi, au-delà des avantages que cela peut représenter et avant de traiter avec le vendeur du bien que l’on souhaite acquérir sur la métropole régionale, il est bon de connaître les principaux pièges à éviter. 

Acheter directement à un particulier : la question sensible de l’estimation de la valeur du bien


Faire ce choix signifie qu’aucun professionnel n’accompagne la démarche. Aussi, l’évaluation du prix de vente sans avis rationnel et argumenté peut être faussée par l’attachement que le vendeur a pour son habitation, la connaissance qu’il a des prix du marché, la tentation de surestimer la valeur de son bien dans l’idée de réaliser une excellente opération. Dans ce cas très souvent, à moins d’un coup de cœur, les acquéreurs potentiels, soit s’en désintéressent, soit font des propositions basses qui ne permettent pas dans l’immédiat de trouver un terrain d’entente.Outre par sa superficie, la valeur d’un bien peut varier selon sa période et sa qualité de construction, sa localisation, son environnement, sa proximité avec les commerces et les services, la prise en compte ou non des normes environnementales en vigueur, son niveau de confort, la demande du marché... Les prix sont établis à partir de la combinaison de ces différents paramètres. Aussi, contractualiser à partir du juste prix n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi près de 400 agences immobilières de l’agglomération montpelliéraine proposent d’accompagner la transaction en offrant un panel de services dédiés.

Les démarches restant à effectuer en vue d’acheter un bien de particulier à particulier


Si le propriétaire du bien et le futur acquéreur s’accordent, une promesse de vente est alors signée. Afin de sécuriser la vente, le vendeur est tenu de fournir un certain nombre d’éléments, notamment les résultats des bilans énergétiques réalisés par des spécialistes.Vient ensuite la phase finale de négociation avec les banques en vue de l’obtention d’un prêt à un taux intéressant.Quel que soit le mode d’achat choisi - de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière - l’interlocuteur incontournable est le notaire. Il a en charge la rédaction de l’acte authentique de vente, la publication de la publicité foncière. Il a un devoir de conseil envers les deux parties et apporte un certain nombre de garanties. Sa rémunération est proportionnelle à la valeur du bien. Le barème est fixé par décret. Sur l’agglomération de Montpellier, on en dénombre plus de 50. 

Achat immobilier à Montpellier : les risques d’acheter à un particulier


Acheter un bien immobilier dans l’agglomération montpelliéraine sans l’intermédiaire d’un professionnel a des avantages, mais également des inconvénients : les risques sont majoritairement d’ordre technique et juridique.

Les avantages d’acheter un bien immobilier à un particulier


Les avantages d’acquérir un bien immobilier en traitant de particulier à particulier sont toutefois nombreux. L’économie substantielle des frais d’agence et les possibilités de négocier directement avec le vendeur permettent notamment d’élargir le panel des possibilités.