Une importante variété de biens dans les zones urbaines composant la préfecture de l'Hérault


Pour acheter ou louer en toute sérénité un bien présent sur le marché de l'immobilier  à Montpellier, il importe de parfaitement connaître la géographie et les attraits de chacun des quartiers de la ville. En fonction de vos besoins, notamment en termes d'équipements collectifs, de transports en commun ou de commodités, vous identifierez plus aisément les zones urbaines cohérentes avec votre projet de logement ou d'installation professionnelle. En extension permanente, la préfecture de l'Hérault vous propose de nombreux secteurs paisibles, branchés, campagnards ou à éviter.

Un visage immobilier largement bouleversé à Montpellier dans de nombreux quartiers


Contrairement à certaines autres métropoles régionales, l'agglomération a nettement changé de visage depuis plus d'un siècle. Si le centre-ville et le secteur des Beaux-Arts conservent encore des immeubles très anciens, les faubourgs ont subi des transformations profondes. Plusieurs fois détruits, ils ont fait l'objet d'un réaménagement de grande envergure à l'orée des années 1980. Les témoignages les plus spectaculaires de ce projet urbain, fondé sur la proximité et l'espace, correspondent à Antigone et à son prolongement vers l'est avec la ZAC du Millénaire. Ovalie, les Arènes et l'Odysseum représentent également des exemples de la redynamisation menée par la municipalité.

À Montpellier, un développement permanent des quartiers et de l'immobilier


Afin de répondre à une croissance démographique continue depuis plus de 30 ans, la préfecture de l'Hérault s'est engagée dans le développement permanent de nouveaux secteurs résidentiels et commerciaux. Fréquemment réalisés en partenariat avec des financements privés, ces travaux de lotissements étendent l'agglomération vers le sud-ouest et le sud-est, notamment avec l'établissement de la ZAC des Grisettes et le projet de Port Marianne. Le premier de ces investissements se situe dans un cadre arboré très reposant, au pied des vignes, tandis que le second propose plus de 1.800 logements, avec l'objectif de devenir un éco quartier emblématique de la ville.

Des quartiers réputés tranquilles pour votre projet immobilier à Montpellier


Souvent largement entrecoupés d'espaces verts et à l'abri des nuisances urbaines, les secteurs de La Martelle, des Plans 4 Seigneurs, d'Arceaux ou d'Aiguelongue sont réputés pour leur tranquillité et leur ambiance de village. Bien équipés, ils vous garantissent un accès aisé aux commodités et aux différents modes de transport en commun.

Identifiez à Montpellier les différents quartiers jeunes, qui bougent !


Plutôt « branchées », les zones d'Antigone, des Beaux-Arts, du Millénaire ou même du centre-ville historique sont idéales pour les étudiants ou les jeunes actifs. À taille humaine, ces quartiers jeunes et dynamiques intègrent étroitement logements, bureaux et services collectifs dans un environnement très agréable.

À Montpellier, plusieurs quartiers plutôt à éviter pour votre projet immobilier


Longtemps délaissés lors de la rénovation de la ville et évités par les nouveaux résidents, ces territoires périphériques comme La Mosson, Les Hauts de Massane ou le Petit Bard souffrent d'un habitat très concentré et d'un certain nombre de problèmes d'insécurité. Ils sont désormais au cœur d'un programme ambitieux de revalorisation.