Un secteur animé de la préfecture de l'Hérault dédié aux affaires

Situé à l'est du centre-ville de Montpellier, le Millénaire, un quartier qui bouge, accueille de nombreux sièges d'entreprises et autres parcs d'activités. Ce secteur animé des affaires de la préfecture de l'Hérault dispose de résidences plutôt neuves, avec jardin et piscine commune.

Le Millénaire, un quartier récent de Montpellier

À l'est de Montpellier, le développement urbain, symbolisé par la construction des micro-quartiers du Millénaire et de l'Odysseum, a gagné sur des terres agricoles. Ce secteur de la préfecture de l'Hérault a surtout profité de l'arrivée de nouvelles activités high-tech, comme le géant IBM. Le Millénaire attire essentiellement les nouveaux arrivants, qui bénéficient de la desserte de l'A9. S'il s'avère être un centre des affaires qui bouge, c'est surtout le complexe de l'Odysseum qui réunit énormément de grandes enseignes, se muant ainsi en véritable pôle commerçant, rayonnant sur toute la ville. En termes de transport, les habitants ont accès à plusieurs lignes de bus, ainsi qu'à la ligne de tramway, dont le terminus se situe à l'Odysseum.

Une qualité de vie privilégiée sur Montpellier

Ce quartier bouge aussi par son cadre de vie de grande qualité. Les espaces verts sont très présents, notamment grâce au domaine de Gramont situé à l'est. Les jardins du château de Flaugergues et du Parc de la Lironde constituent des aires de respiration urbaine particulièrement appréciables. Les infrastructures culturelles et sportives ne manquent pas : multiplexe Gramont, Zénith, planétarium, Festival Attitude, centre équestre, piscine, patinoire, etc. En termes urbanistiques, le dernier grand projet se trouve au sud, avec les Jardins de la Lironde, étendus sur 40 hectares. Il se réfère aux modes de déplacement doux et au concept de ville cité-jardin.