Un secteur mitigé dans la préfecture de l'Hérault, au sud de la Mosson

Le quartier des Hauts de Massane de Montpellier fait partie du secteur appelé la Mosson, auparavant nommé La Paillade. Cosmopolite, le quartier des Hauts de Massane, qui se distingue par des bâtiments à taille humaine, n'est pas forcément approprié pour venir s'installer dans la préfecture de l'Hérault.

Hauts de Massane et le projet de rénovation urbaine à Montpellier

Situé au nord-ouest de la ville, ce quartier a été construit dans les années 1960. Aujourd'hui, il reste uniquement deux des cinq tours Tritons initiales : les tours Alembert et Cambon. Les Hauts de Massane  fait partie du projet de rénovation urbaine de Montpellier 2004-2014, qui prévoit entre autres la destruction de 451 logements, la transformation du Mail en promenade verte, le développement d'équipements publics ou encore, la construction de 430 logements neufs dans le parc privé. Les deux tours Tritons restantes seront rasées, pour laisser la place à de petits ensembles d'immeubles.

Un quartier difficile au sein de Montpellier

Malgré une activité portée par la vie des commerçants, des halles et des marchés, et une desserte assurée par plusieurs lignes de bus qui relient ce territoire au centre-ville, ainsi que la ligne 1 du tramway, mise en service en 2000, les Hauts de Massane reste un quartier compliqué. L'urbanisme tarde à se renouveler, les logements devenant difficiles à vivre. Si certains équipements sont attractifs, tels le lac des Garrigues, le stade de football de la Mosson, ou encore le palais des sports Pierre de Coubertin, le quartier des Hauts de Massane souffre toujours d'incivilités et d'un taux de cambriolage plus élevé que la moyenne sur Montpellier.