Un secteur sensible de la cité montpelliéraine, anciennement nommé La Paillade

Le quartier de la Mosson à Montpellier est positionné au nord-ouest de la ville. Construit dans les années 1960 sur des terres de garrigues et agricoles, le secteur de La Paillade admet un profil cosmopolite et populaire plus élevé que dans le reste de la cité montpelliéraine.

 Un quartier sensible historiquement

Le secteur de la Mosson à Montpellier est un projet urbain datant des années 1960, défini en tant que Zone Prioritaire à Urbaniser. Historiquement, la zone de la Paillade tranche avec le reste de la ville de Montpellier, plutôt qualifiée de bourgeoise. C'est par exemple dans cette zone qu'on trouve la plus haute tour habitée. Avec 80 mètres de hauteur, la tour d'Assas domine cette partie de la ville, quasiment érigée en symbole par les habitants. L'ancienne cité-dortoir a laissé place à un quartier sensible, désormais peuplé de 22 000 habitants. Une forte minorité sensible et la présence ostentatoire de la religion marquent ce secteur, pourtant riche et constamment intégré aux différents plans de rénovation urbaine.

Une politique de mixité sociale pour le quartier de La Mosson

Le quartier de la Mosson souffre, comme tant d'autres, de l'urbanisme instauré il y a 40 ans, avec son emplacement à l'écart du centre-ville et ses hautes tours. Pourtant, la présence de nombreuses villas avec jardin au nord de ce secteur montre une certaine convivialité. Aujourd'hui, le plan de rénovation 2004-2014 prévoit la destruction de plusieurs bâtiments et une construction mieux adaptée à la vie de quartier. Celle-ci est dynamique grâce aux marchés et aux commerçants, la desserte étant assurée par les transports en commun : lignes de bus et ligne 1 du tramway.