Un secteur de la métropole montpelliéraine coincé entre les Cévennes et Celleneuve

Le quartier du Petit Bard à Montpellier est en réalité une unique copropriété de 860 logements. Positionné entre les Cévennes au nord, et la Celleneuve, au sud-ouest, ce secteur connaît une mauvaise réputation sur l'ensemble de la métropole montpelliéraine.

Un quartier à l'histoire tourmentée

La construction des logements du Petit Bard démarre dans les années 1960. Dès les années 1970, certains habitants quittent le quartier pour s'installer en centre-ville. Si ce secteur assure encore des loyers abordables pour les résidents, la fin des années 1990 et les années 2000 révèlent une grave crise entre faillite du syndic, délabrement des logements et vétusté, entraînant un incendie causant la mort d'un homme. Le projet de rénovation urbaine mis en application à Montpellier dès 2004 le concerne bien évidemment. En avril 2014, la tour H de 50 mètres de hauteur et ses 18 étages est démolie par implosion. La volonté est d'ouvrir ce secteur vers les autres territoires urbains. En ce sens, la desserte a été améliorée, avec notamment le passage de la ligne 3 du tramway.

Un quartier connu à Montpellier pour sa délinquance

Situé à l'ouest du centre-ville, le quartier du Petit Bard est cerné entre les Cévennes et Celleneuve, au sein du canton de Montpellier 7. La copropriété se trouve à proximité du carrefour entre la route de Lodève et les grandes avenues de l'ouest de la préfecture de l'Hérault. Classé en zone urbaine sensible dès 1996, le Petit Bard continue d'avoir mauvaise réputation, avec un degré de délinquance bien au-dessus de la moyenne de la ville. La redynamisation urbaine est la solution envisagée. En termes d'infrastructure, on trouve néanmoins une médiathèque, un gymnase, une salle de boxe, un centre de santé...