Location saisonnière : un bien immobilier dans la préfecture de l'Hérault

La location de vacances en maison sur Montpellier est très prisée, notamment du fait de la proximité immédiate de la mer Méditerranée. Toutefois, pour une location saisonnière d'un bien immobilier dans la préfecture de l'Hérault en toute sérénité, mieux vaut se prémunir des arnaques et des litiges.

Location de vacances à Montpellier : déjouer les pièges

La location de vacances désigne la location d'une maison, d'un appartement ou d'un studio meublé. Le propriétaire a le droit de fixer un nombre limité de personnes pouvant accéder au bien immobilier. Il a aussi le droit d'augmenter le tarif de la location de vacances en fonction du nombre de personnes. Par contre, le propriétaire des lieux n'a pas le droit d'interdire la présence d'un animal de compagnie. Un jugement en cours de cassation datant de février 2011 interdit cette volonté. Toutefois, si l'animal en question crée des dégâts, la responsabilité du locataire est clairement engagée. Le locataire a donc intérêt à souscrire une clause, dans son assurance, couvrant ce type de dommages.

Louer une maison à Montpellier en signant un contrat de location de vacances

Il est fortement recommandé au locataire de signer un contrat en bonne et due forme pour se prémunir d'éventuels risques. C'est le cas par exemple de l'état descriptif de la maison qui sert de preuve. Le locataire peut également en profiter pour émettre ses remarques sur des équipements abîmés et cassés, ou encore sur les potentielles non-conformités du logement. Le contrat doit notamment indiquer le nom et l'adresse du logement ou de l'agence immobilière ainsi que les caractéristiques de la maison. Il englobe également la situation du logement, le prix et les modalités de paiement de la location de vacances sur Montpellier. Prendre des photographies du logement est recommandé, en cas d’éventuels futurs litiges.