Signer un bail locatif dans la préfecture de l'Hérault sur une période importante

La location longue durée d'une maison sur Montpellier s'apparente à une location classique avec un bail. Ce dernier, établi sur une période importante, s'oppose à la location saisonnière d'un logement, pourtant très pratiquée dans la préfecture de l'Hérault, avec un tourisme méditerranéen important.

Location longue durée à Montpellier : des obligations légales

Le bail locatif d'une maison doit être conforme à l'article 3 de la loi de juillet 1989 qui stipule que le document doit être écrit et signé par le bailleur et le locataire. Le contrat de location d'une maison doit comporter obligatoirement le nom et l’adresse du domicile du bailleur, ou, si c'est une entreprise, l'adresse du siège social ou de son représentant légal. Le bail contient aussi la date de début du bail ainsi que sa durée, le montant du loyer et les modalités de paiement, ou encore, le montant du dépôt de garantie. Un bail verbal est toutefois envisageable. Cependant, il peut créer des difficultés, notamment pour prouver certains éléments, comme les caractéristiques de la maison.

Attention aux abus lors d'une location longue durée à Montpellier

Sans intermédiaire, il n'est pas toujours évident de repérer des clauses abusives qui peuvent se glisser dans le bail. Afin d'éviter ces problèmes, le locataire a tout intérêt à passer par une agence immobilière. Toute erreur relative à une clause abusive ou illicite provoque la nullité du contrat de location, à Montpellier comme ailleurs. Par exemple, le propriétaire n'a pas le droit de se faire rémunérer en prélevant la somme directement sur le salaire du locataire de la maison. Un propriétaire ne peut imposer la visite de futurs locataires un jour férié ou durant plus de deux heures lors des jours ouvrables.