Acquérir une maison dans la métropole montpelliéraine

Avant d'acheter un bien immobilier dans la métropole montpelliéraine, il est essentiel de prendre quelques précautions. Du passage chez le notaire au compromis de vente, mieux vaut connaître les éléments clés pour acquérir une maison ou un appartement à Montpellier.

Vers qui se tourner pour négocier l'achat d'un bien immobilier sur Montpellier

Trois possibilités s'offrent aux futurs acheteurs. Ils peuvent s'adresser directement au propriétaire sur Montpellier. Cette option ne nécessite aucuns frais, mais n'est pas dénuée de dangers, notamment sur la rédaction du compromis de vente. Le notaire est une seconde solution. Il prend des honoraires uniquement si le vendeur l'a officiellement sollicité, s'il met en lien vendeur et acheteur, et s'il rédige le compromis de vente. Une possibilité intermédiaire consiste à choisir un agent immobilier. Celui-ci rédige avec l'acheteur la promesse de vente, puis l'envoie au notaire chargé de l'acte de vente. L'agent touche une commission fixée librement, mais dont le montant est proportionnel au prix de vente.

Quelques points à vérifier avant d'acheter un bien immobilier

Si l'acheteur souhaite acquérir une maison, il doit vérifier que la vente englobe sans réserve toutes les dépendances et tous les autres fonds de terrain en dépendant. Il faut également vérifier le plan cadastral, si les limites du terrain semblent floues. Avant d'acheter, le futur acquéreur doit surveiller qu'il n'y ait aucune servitude sur le terrain. Il a intérêt à demander la nature des murs, mitoyens ou privés, et la performance énergétique de la maison. Si le bien est un appartement en copropriété, il doit consulter le règlement établi par le syndic, et demander si des travaux sont prévus. Il s'informe enfin des charges, et surveille qu'il n'y ait pas de droit de préemption de la commune.