Quels sont les éléments clés avant d'acquérir un logement dans la cité montpelliéraine ?

Acheter un bien de type immobilier sur Montpellier nécessite d'établir une liste de ce que l'on souhaite. S'informer sur le logement comme sur les règles législatives en vigueur reste l'opération la plus importante avant d'acquérir une maison ou un appartement dans la cité montpelliéraine.

Bien se renseigner avant d'acheter un bien immobilier sur Montpellier

Les renseignements sur le bien immobilier sont essentiels. Avant de penser à l'acheter, il est nécessaire de s'informer sur la superficie du logement. Elle est indiquée sur la promesse de vente pour du bâti ancien et sur le contrat de réservation pour du bâti neuf. L'acheteur peut accéder aux diagnostics techniques, aux données sur les parties communes, au montant des charges locatives, etc. Les démarches à suivre sont quasiment identiques pour acheter une maison individuelle. Il faut noter que dans l'ancien, le propriétaire n'est pas obligé d'inscrire la superficie dans la promesse de vente. Il faut enfin être attentif aux limites du terrain, aux potentielles servitudes de passage, ainsi qu'au fait que la vente tienne compte de l'ensemble des dépendances : cave, garage...

Se renseigner auprès d'acteurs compétents avant d'acheter un bien immobilier

Un bien sur Montpellier est intégré à un quartier susceptible d'évoluer dans les années futures. Il apparaît donc utile de demander les programmes en cours ou à venir, en s'adressant au service d'urbanisme. Il est primordial de savoir si un droit de préemption de la ville de Montpellier est possible. Des diagnostics techniques immobiliers sont accessibles pour informer l'acheteur sur la qualité du logement ou de l'immeuble. Autre démarche : apprendre à connaître le quartier et l'environnement du logement souhaité. Une fois le logement repéré, il ne faut pas oublier de contacter un conseiller financier pour connaître les possibilités et les modalités de financement.