Des montants d'achat de logements, stables dans l'agglomération montpelliéraine

L'agglomération montpelliéraine n'échappe pas à la baisse tendancielle du prix des maisons ; en cause la crise économique. L'année 2014 a pourtant marqué une stagnation des montants des logements sur Montpellier, voire même une légère progression.

Une activité immobilière plus forte à Montpellier que dans le reste du département

Le prix moyen à débourser pour acheter un logement à Montpellier est évalué à 3 690 euros/m2. L'activité départementale se concentre d'ailleurs essentiellement sur la préfecture de l'Hérault et sa périphérie. La tendance pour l'année 2013 montre que le coût moyen d'une maison ancienne s'élève à 314 000 euros, soit une hausse constatée de 4,70 %. En périphérie, ce chiffre est bien moindre, à 263 000 euros, indiquant une baisse de 0,8 % en un an. Il semblerait que la pression sur les montants soit moins sensible dans le centre-ville que dans la périphérie.

Estimation des prix des maisons selon les quartiers

Si on observe le prix des maisons vendues selon les quartiers, l'effort d'investissement n'est pas identique. La comparaison porte sur les maisons classées dans la catégorie haut de gamme standard, en 2013, et composées de 4 pièces. Le quartier le plus cher est celui de Boutonnet, Beaux-arts, le coût atteignant 4 116 euros/m². Suivent les quartiers Nord, Antigone-Les Aubes, L'Ecusson, Les Arceaux, l'Est, et le Péricentre, entre 3 500 et 3 700 euros/m². Autour de 3 200 euros/m², on trouve l'Arc Nord et l'Ouest de Montpellier. Sous la barre des 3 000 euro/m2 se situent les quartiers Sud (2 836 euros/m²) et Figuerolles-Gambetta (2 788 euros/m²). Le prix des maisons le moins élevé concerne le quartier de La Paillade, avec seulement 1 677 euros/m², soit 40 % moins qu'à Boutonnet, Beaux-arts.