Comprendre les coûts des sols constructibles dans la préfecture de l'Hérault


Le prix des terrains à Montpellier est de 695 euros/m², ce qui est un coût médian par rapport aux autres métropoles de plus de 150 000 habitants en France. Il est intéressant de comprendre comment ce montant pour les sols à bâtir dans la préfecture de l'Hérault est fixé.

L'emplacement à Montpellier : un paramètre qui compte


Les terrains constructibles sont plutôt rares en milieu urbain. La ville de Montpellier, malgré de grands projets urbains, n'échappe pas à cette règle. La valeur dépend de sa localisation géographique. Le principe est logique : plus un espace est densément peuplé, plus le prix augmente. Autre formule à connaître : plus la superficie est petite, plus le montant s'accroît. La moyenne des prix dans la préfecture de l'Hérault est de 695 euros/m². Par comparaison avec les autres grandes métropoles françaises, Montpellier est largement devancée par Lyon (1 054 euros/m²), Marseille (997 euros/m²) ou encore Strasbourg (965 euros/m²). À l'inverse, la cité montpelliéraine est plus chère que Grenoble (525 euros/m²), Dijon (505 euros/m²) ou Reims (455 euros/m²).

Quelques règles à connaître sur les terrains constructibles


Ce type de terrain est destiné à accueillir une maison ou un immeuble. Un permis de construire doit être délivré au propriétaire du terrain, sous réserve de ne pas léser des tiers. Durant deux mois minimum, un affichage est obligatoire. Les tiers en prennent connaissance et peuvent éventuellement contester ou faire annuler le permis. Les propriétaires de terrains sur Montpellier doivent également savoir que les plus-values immobilières, engendrées par la revente, sont taxées. Pour éviter de commettre des erreurs, il est important de prendre conseil auprès de professionnels spécialisés dans l'immobilier, afin d'avoir accès aux informations et à la législation en cours.