Placer de l'argent dans un logement pour le louer dans la cité montpelliéraine

L'investissement locatif à Montpellier possède plusieurs avantages. De la déduction d'impôt à la rentabilité intéressante, la loi Duflot essaie de remobiliser l'argent des investisseurs, pour favoriser la location en France, dans la cité montpelliéraine.

Investissement locatif sur Montpellier pour réduire ses impôts

La loi Duflot, qui prolonge le dispositif de la loi Scellier, a pour objectif de favoriser l'investissement locatif, en garantissant aux investisseurs de payer moins d'impôts. Ces derniers bénéficient en effet d'une déduction d'impôt d'une valeur de 18 %, s'ils achètent une maison ou un appartement pour le louer. Cette déduction est toutefois plafonnée selon différentes modalités, ce qui invite fortement les acheteurs à se renseigner auprès d'un expert immobilier. Grâce à cette législation, un propriétaire est encouragé à investir dans un ou deux logements chaque année. Cela permet de réduire le risque locatif et de cumuler les réductions d'impôt. Il faut noter que les deux logements doivent être loués durant neuf ans avant de bénéficier de l'avantage fiscal.

Rentabilité de l'investissement et revente facilitée

Le rendement de cet investissement sur Montpellier tourne autour de 3,5 % à 4,5 %. Le calcul brut s'effectue en divisant le loyer annuel par le prix du logement, le résultat étant multiplié par 100. Pour connaître le résultat net, il faut ajouter les charges d'un côté, et les avantages fiscaux de l'autre. Les logements neufs offrent les meilleures garanties entre le rendement souhaité et le risque encouru. De plus, le propriétaire se constitue un patrimoine immobilier intéressant et durable. Une fois la période des neuf ans écoulée, le propriétaire peut continuer en location, tout en étant dégagé de ses engagements. Il peut choisir d'y résider ou décider de revendre le bien. Dans ce cas de figure, les plus-values réalisées sont taxées normalement.