Placer son argent dans les murs d'une boutique dans la préfecture de l'Hérault

Investir dans l'immobilier à Montpellier est une opération qui concerne aussi un local commercial. Placer son argent dans les murs d'une boutique ou d'un magasin, dans la préfecture de l'Hérault, peut même apparaître comme une idée pertinente, et parfaitement rentable, à condition de réfléchir en amont.

Sélectionner un local commercial dans une zone fréquentée de Montpellier

La rentabilité d'un placement financier dans un local commercial sur Montpellier est mesurée entre 5 % et 9 %, soit un niveau deux fois plus élevé que pour le logement locatif. La fréquence des impayés est plus basse, le locataire inscrivant son activité dans la durée. Néanmoins, il est primordial de viser un local commercial dans un quartier fréquenté. À Montpellier, il s'agit essentiellement du centre-ville, le quartier de l'Écusson : rue Foch, rue de l'Aiguillerie, rue de la Loge... Les rues piétonnes, les grandes artères et les lieux proches d'un arrêt de tramway sont des investissements sûrs. Les magasins sont les plus chers, la rentabilité est donc plus forte, puisqu'elle est assurée par une forte fréquentation. La plus-value à la revente est favorisée par un emplacement indémodable. 

Local commercial à Montpellier : investir en toute sérénité

Le bail d'un local commercial est automatiquement compris entre trois et neuf ans. Le loyer est par contre plafonné, sauf si les investissements concernent des locaux établis pour des bureaux, si la durée des baux est supérieure à neuf ans ou si le local apporte une amélioration à la commercialité du quartier. Les impayés sont moins nombreux, car le commerçant investit dans un fonds de commerce comprenant le bail. Il n'a donc aucun intérêt à ne pas s'acquitter de son loyer, sous peine de dévaluer son fonds de commerce.