Un investissement dans du foncier vous permettant de bâtir votre maison en toute liberté dans la préfecture de l'Hérault

À la recherche d'un terrain constructible dans l'agglomération de Montpellier ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir et à aménager le type de foncier nu qui correspond parfaitement à vos attentes. Cet achat ne constitue toutefois qu'un préalable à l'investissement beaucoup plus complexe représenté par l'édification de votre maison : ne perdez donc pas de temps pour terminer votre projet d'habitation dans la préfecture de l'Hérault !  

Des critères d'achat méconnus pour disposer d'un terrain constructible de qualité à Montpellier

Arbitrage entre parcelle isolée et lotissement, superficie, quartier environnant et commodités représentent les critères les plus courants pour décider ou non de votre investissement dans une propriété foncière. Compléter ces éléments de données portant sur la facilité d'aménagement, les risques naturels et le confort d'équipement vous assure de choisir le terrain le plus pertinent pour votre projet de maison. Vérifiez par exemple que votre bien ne se trouve pas dans un site classé ABF, qui nécessite un respect strict de prescriptions architecturales, pas forcément en accord avec vos goûts. De même, envisagez les conséquences d'une modification, par les travaux, des sols et de la végétation, comme l'apparition de ruissellements, une déperdition thermique plus élevée ou une exposition supérieure au vent. À l'ère de la communication électronique, pensez aussi à vous assurer de la présence et de la qualité des réseaux internet et mobile.

Le temps, important dans la transformation de votre terrain constructible situé à Montpellier

Il convient de garder à l'esprit que l'achat du foncier nu constitue une formalité assez rapide parmi les nombreuses étapes qui vont accompagner la construction de votre maison. Souvent complexes, ces opérations font appel à des professionnels du bâtiment et réclament des délais conséquents. Dans ce contexte, commencez à travailler avec votre architecte sur votre projet de logement, avant même la signature définitive de l'accord de vente : vous pouvez gagner des mois précieux, notamment pour terminer la viabilisation ou les fondations avant la saison morte qu'est l'hiver. Privilégiez également les prestataires capables de s'engager sur des délais précis plutôt que de baser votre sélection uniquement sur le prix : vous pourrez enchaîner plus vite les transformations, notamment pour l'intérieur de votre logement (électricité, plomberie, peinture, ...).

À Montpellier, tout savoir avant de décider d'acheter un terrain constructible

Avant de retenir un terrain constructible, définir votre projet, notamment en termes de localisation dans l'agglomération et de type de foncier recherché, représente un aspect essentiel. Pensez à demander à la mairie de quartier un certificat d'urbanisme pour la propriété visée : ce document vous précise notamment la superficie exacte, les frontières et servitudes.

Les démarches à faire à Montpellier après l'achat de votre terrain constructible

Une fois l'achat de votre foncier réalisé, il faut organiser les différentes étapes nécessaires pour élever votre habitation. En premier lieu, faites établir par un architecte plan et demande de permis de construire. Ensuite, effectuez le recrutement de professionnels du bâtiment à partir de leurs réponses à un cahier des charges détaillé.