Quelques précautions utiles pour réaliser dans la capitale du Languedoc un investissement cohérent dans du foncier déjà équipé

Parmi les différentes solutions possibles pour bâtir votre habitation à Montpellier, le recours à un terrain viabilisé se révèle très attractif. Ce type de foncier nu présente de nombreux avantages, notamment en termes d'équipements et d'insertion dans le projet urbain de la capitale du Languedoc. Toutefois, si vous songez à acheter en lotissement, consultez soigneusement le règlement de copropriété qui peut éventuellement régir ce bien. Plusieurs clauses sont susceptibles de restreindre votre liberté d'aménagement : les identifier en amont de votre investissement vous permet de simplifier vos travaux de construction.

Les équipements présents, une donnée importante lors de l'achat sur Montpellier de votre terrain viabilisé

Un foncier se voit défini comme « viabilisé » lorsqu'il se trouve raccordé aux différents réseaux collectifs. Eau, électricité, gaz, téléphone et assainissement représentent les branchements courants. Ces opérations de transformation du terrain peuvent s'effectuer à votre demande, en général pour les parcelles diffuses, ou être menées par un promoteur dans le cadre de la mise à disposition d'une propriété en lots. Elles ont l'avantage de simplifier nettement votre installation : il suffit de vous adresser aux prestataires de services pour profiter des différents équipements associés. Avant votre acquisition, renseignez-vous sur les raccordements réellement disponibles et sur d'éventuelles clauses ou servitudes à respecter si vous vous trouvez en copropriété.  

La localisation dans Montpellier de votre terrain viabilisé, à prendre en compte avant votre achat

La préfecture de l'Hérault a pour ambition de développer de nouveaux secteurs d'habitation cohérents et encourage fortement le lotissement pour la construction de maisons et d'immeubles. Parce que les terrains de grande superficie disponibles pour ces opérations immobilières se trouvent fréquemment en périphérie de l'agglomération, prenez en compte, lors de votre recherche, l'accessibilité aux autres quartiers et au centre-ville. Vérifiez aussi la présence de transports en commun et l'implantation proche des commodités essentielles (épicerie, école, médecin).

Avant d'acheter un terrain viabilisé à Montpellier : les éléments à vérifier

Pour limiter les mauvaises surprises, vérifier le certificat d'urbanisme se révèle une première démarche nécessaire. Ce document recense les arrivées de services autour de la propriété visée. En fonction de la distance entre votre foncier et ces équipements, vous pouvez estimer le prix des travaux nécessaires pour les raccordements manquants.

Avant d'acheter un terrain viabilisé à Montpellier : les erreurs à ne pas faire

Comme pour les autres biens immobiliers, ne faites pas l'erreur de céder à la précipitation : assurez-vous de respecter l'ensemble des procédures, en termes d'urbanisme comme de demande d'ouverture de service auprès des différents prestataires. Et ne sous-estimez pas le budget à allouer aux branchements supplémentaires.

Avant d'acheter un terrain viabilisé à Montpellier : les démarches à effectuer

Si vous souhaitez compléter la viabilisation de votre future propriété, les démarches à réaliser pour l'eau et l'assainissement concernent l'administration municipale, tandis que les gestionnaires de réseaux ERDF et GRDF sont responsables respectivement de votre raccordement à l'électricité et au gaz.