Tout savoir sur les points à observer avant d'acquérir un terrain raccordé dans la cité montpelliéraine

Avant d'acheter un terrain viabilisé sur Montpellier, il est nécessaire de s'informer et de se poser les bonnes questions. Certains éléments administratifs sont à connaître avant d'acquérir un terrain raccordé dans la cité montpelliéraine.

Acheter un terrain viabilisé : définition

La viabilisation d'un terrain à construire sur Montpellier intègre les raccordements aux divers réseaux, tels que l'électricité, le gaz, l'eau, le téléphone, ou encore l'assainissement. Avant d'acheter un terrain viabilisé sur Montpellier, il faut anticiper le prix des travaux. Ce dernier dépend de l'éloignement du terrain aux différents réseaux, et de la distance entre la propriété et l'emplacement du terrain constructible. Pour information, ce coût fluctue entre 5 000 et 15 000 euros. La partie administrative se déroule à la mairie dont dépend le terrain à bâtir, pour confirmer la constructibilité du terrain sur le plan local d'urbanisme. Cette réalité avérée, il faut réclamer un certificat d'urbanisme pour connaître l'ensemble des modalités à respecter, pour le terrain viabilisé.

Le certificat d'urbanisme à Montpellier

Le certificat d'urbanisme informe les propriétaires sur la présence des équipements publics et leur distance. Il décline aussi l'ensemble des taxes et autres participations d'urbanisme liées aux travaux de construction, par exemple la taxe d'aménagement, qui se substitue, depuis 2010, à la taxe locale d'équipement. Les professionnels du bâtiment sont en mesure d'indiquer les frais engendrés, pour établir un budget cohérent. Chaque raccordement réclame d'effectuer des tâches particulières auprès des acteurs compétents. Chaque raccordement nécessite un devis, alors que le lancement de certains travaux est suspendu à des formalités à remplir auprès des services communaux. Les délais de raccordement varient entre deux et trois mois.