Réfléchir avant d'acquérir un terrain à raccorder dans la préfecture de l'Hérault

Avant d'acheter un terrain viabilisé sur Montpellier, une réflexion s'impose sur les frais liés aux raccordements. Eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone : autant de raccordements obligatoires, qu'il faut anticiper avant d'acquérir un terrain à raccorder dans la préfecture de l'Hérault.

Acheter un terrain sur Montpellier : raccordement à l'eau

L'emplacement du terrain viabilisé sur Montpellier nécessite un raccordement aux canalisations d'eau du réseau public. Il faut contacter les services communaux compétents, puis remplir un formulaire de demande de raccordement. Cette requête est réitérée auprès de la société responsable de l'eau. Un technicien se déplace pour déterminer l'emplacement du compteur. Lorsque la commune donne son accord et que le paiement est transmis, les travaux démarrent.

Avant d'acheter un terrain viabilisé : électricité et gaz

Pour le raccordement en électricité et en gaz, il faut contacter les entreprises responsables de ce service comme ERDF ou GFD. Les démarches sont similaires : demande de formulaire, localisation du chantier... Il faut déterminer qui s'occupe des travaux d'aménagement des tranchées et de la pose du fourreau qui accueillera le câble de branchement. Le dossier doit comporter également un extrait du plan cadastral et un plan de masse. Pour être actives, les installations concernant l'électricité et le gaz doivent être validées par un organisme compétent.

Avant de construire dans la Préfecture de l’Hérault: le raccordement au réseau d'assainissement

Le réseau d'assainissement permet d'évacuer les eaux usées. Les démarches sont identiques aux autres raccordements. Il est important de connaître aussi les taxes à payer à la commune. Si les travaux sont sur la voie publique, les dépenses reviennent à la mairie. Si aucun réseau d'assainissement ne se situe à proximité de la parcelle, l'option de la fosse septique est incontournable.