Bâtir après avoir acquis une parcelle agricole dans la préfecture de l'Hérault

Il est possible de construire un bâtiment après avoir acheté un terrain agricole sur Montpellier. Le propriétaire doit cependant se conformer aux règles urbanistiques de la préfecture de l'Hérault, après avoir acquis une parcelle agricole.

Construction sur un terrain agricole

Il est possible de construire une maison d'habitation sur un terrain agricole acheté à Montpellier, à condition de respecter la réglementation en vigueur. Le Code de l'urbanisme définit la zone agricole comme un espace réservé à l'activité agricole. Elle doit être protégée en vertu de son potentiel agronomique, biologique et économique. Ainsi, le propriétaire doit être en mesure de fournir les éléments qui prouvent que la construction d'un bâtiment sur sa parcelle est utile et liée à son activité. Il s'agit aussi de respecter les préconisations inscrites et validées dans le Plan Local d'Urbanisme, auparavant appelé Plan d'Occupation des Sols. Ces derniers ne sont pas forcément contraignants, car ils peuvent même donner l'autorisation d'une construction sans rapport avec l'activité agricole.

Solliciter un droit à construire sur le terrain agricole acheté

Le propriétaire monte donc un dossier pour démontrer la nécessité d'une telle construction par rapport à son activité. De façon parallèle, la réflexion porte sur l'implantation exacte du bâtiment. La question peut être traitée avec l'aide de professionnels spécialisés comme des techniciens ou des architectes. Le propriétaire doit anticiper les déplacements sur la parcelle, éviter les conflits avec le voisinage, tenir compte de la problématique des raccordements à effectuer, songer à regrouper les bâtiments pour consommer moins d'espace ou encore, penser à l'intégration du bâtiment dans le paysage. Ensuite, les démarches varient en fonction des cas de figure : existence préalable de l'exploitation, création d'une exploitation, etc.