Utiliser un élément commun entre habitations individuelles est fortement encadré dans la préfecture de l'Hérault

Fréquente dans les quartiers anciens et pavillonnaires de l'agglomération de Montpellier, la mitoyenneté concerne souvent un mur porteur de votre maison de ville. Votre utilisation de cet élément commun pour renforcer le bâti ou modifier la décoration intérieure de votre habitation individuelle située dans la préfecture de l'Hérault se voit étroitement encadrée par de nombreux textes d'urbanisme. Obtenir l'accord préalable de votre voisin et ne pas détériorer la structure représentent deux obligations incontournables.

La mitoyenneté, une situation souvent rencontrée à Montpellier dans les maisons de ville

Une construction dite « mitoyenne » se trouve précisément sur la frontière entre votre bien immobilier et celui de votre voisin. Elle appartient à chacun des propriétaires de manière égalitaire, tant en termes d'obligations que de droits, ce qui signifie que votre utilisation de cet élément ne peut s'effectuer au détriment de l'autre partie. Dans ce contexte, recourir à un mur commun pour consolider votre habitation ou en améliorer l'aménagement intérieur comme extérieur ne peut pas se traduire par un impact négatif sur l'autre logement : la solidité et l'intégrité du bâti doivent notamment être maintenues, interdisant de fait le percement de toute ouverture comme des portes ou des fenêtres.

Des possibilités limitées d'aménagement de votre maison de ville à partir d'un mur mitoyen à Montpellier

Face aux interdictions posées par les textes législatifs d'urbanisme, vos possibilités de travaux en utilisant la mitoyenneté restent limitées. Adosser une construction, comme un garage ou un cabanon, et fixer des poutres (en laissant 5,4 centimètres d'espace du côté du voisin) représentent les cas autorisés les plus fréquents. Pensez à toujours demander préalablement l'autorisation à l'autre partie : un accord écrit et signé permet de vous protéger efficacement contre toute contestation ultérieure. Notez que vous pouvez surélever la construction mitoyenne à vos frais, sans qu’il soit nécessaire de consulter votre voisin.