Investir dans l’ancien en centre-ville

Trouver une maison de ville à vendre dans le centre-ville de Montpellier est une mission qui mérite qu’on s’y attarde. Et encore davantage s’il s’agit d’investir dans l’ancien, dans le cœur historique de la vieille ville et ses proches alentours.

Acheter une maison ancienne : pourquoi et comment ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à acheter une maison ancienne. Parmi elles, le charme d’une vieille bâtisse, en pierre par exemple, et des prix généralement inférieurs au neuf. Cependant, leurs valeurs fluctuent grandement, en fonction de nombreux critères, tels que l’état du bien et son emplacement (en centre-ville ou à la campagne). Un autre détail qui influe évidemment sur leur valeur : leur rareté. Avant de se lancer, il y a toutefois des précautions à observer. La qualité étant très variable d’un bien à l’autre, des remises aux normes et rénovations pourraient vite faire grimper la note. Pour éviter les (mauvaises) surprises, il existe toutefois des solutions. La plus évidente étant de se faire accompagner par un proche avisé lors de la visite de la maison, ou mieux encore, d’avoir recours à un expert-conseil, qui saura déceler tous les défauts et prévoir les dépenses éventuelles à venir.

Le marché de l’ancien dans le centre-ville de Montpellier

Bien que le centre soit globalement récent, le passé de la ville n’a pour autant pas disparu. Qu’il s’agisse d’une jolie maison de caractère, en pierres apparentes, datant du début du siècle dernier, située au milieu d’une cour, tout près de la vivante place de la Comédie, ou plutôt d’une ancienne bâtisse entièrement rénovée, orientée plein sud, avec piscine, dans une rue plus paisible des proches faubourgs, l’offre en termes de logements anciens dans le centre de la capitale héraultaise est variée. Le prix moyen au mètre carré dans l’ancien dépend pour beaucoup du quartier. Ainsi, dans le quartier de l’Écusson, les chiffres oscillent entre 2000 et 2600 euros/m². Mais un 5 pièces de qualité standard dans le quartier de Figuerolles se négociera autour de 1500 euros le mètre carré.