Quelques règles à connaître dans l'entretien d'un espace vert dans une maison dans la cité montpelliéraine

Les règles d'entretien à respecter pour un jardin dans une maison à Montpellier concernent le débroussaillage, la taille ou l'élagage. Ces opérations sont essentielles pour répondre aux obligations liées à l’entretien d'un espace vert, situé dans un logement sur la cité montpelliéraine.

Débroussailler et tailler son jardin sur Montpellier

L'opération de débroussaillage n'est pas faite pour embêter les propriétaires. Issue de l'article Ldu Code forestier, elle a pour but de circonscrire la propagation des feux d'incendies au sein de zones à risque, telles que les bois, les espaces forestiers, les zones de reboisement, le maquis, la garrigue.... Sont concernées les maisons positionnées à moins de 200 mètres de ces zones. En cas de négligence, le propriétaire de la maison sur Montpellier encourt une amende, pouvant aller de 135 à 1 500 euros. La sanction peut également être une astreinte financière, l'obligeant à effectuer les travaux.

La taille et l'élagage d'un jardin situé dans une maison à Montpellier

Suivant l'article 671 du Code civil, les plantations dont le tronc se trouve à moins de 2 mètres de la propriété mitoyenne ne doivent pas mesurer plus de 2 mètres de hauteur. La taille régulière est incontournable, le voisin pouvant l'exiger par voie judiciaire. Seuls des règlements ou des usages locaux peuvent la contredire. De même, il est obligatoire d'élaguer les haies et les plantations dont les branches retombent chez le voisin. Ce dernier n'a toutefois pas le droit de les couper lui-même. Néanmoins, ce droit est rétabli pour les racines, les brindilles ou les ronces. Enfin, il est interdit de brûler les déchets liés à l'entretien du jardin.