Logement avec bassin d'eau dans la préfecture de l'Hérault, pensez aux enfants

La piscine dans une maison sur Montpellier peut constituer un espace à risque important pour les enfants âgés de moins de 5 ans. Afin de limiter les noyades dans un bassin d'eau, dans un logement sur la préfecture de l'Hérault, des mesures préventives sont incontournables.

Maison sur Montpellier : les risques accrus à proximité d’une piscine pour les moins de 5 ans

Les chiffres le démontrent chaque année, la noyade est la principale cause de décès par accident pour les enfants âgés de moins de 13 ans. La période la plus critique est entre 1 et 5 ans, car l'enfant se déplace tout seul, explore les environs et est particulièrement attiré par l'eau. Outre les décès, nombreux sont les enfants qui restent handicapés, suite à un manque d'oxygénation du cerveau. Pour réduire ces chiffres désastreux, la loi française a mis en place certaines obligations depuis 2006, avec des amendes, pour les propriétaires n'équipant pas leur maison à Montpellier d'équipements de sécurité pour leur bassin.

La prévention et le bon sens pour lutter contre les dangers de la piscine

La première règle à appliquer est simple, mais efficace : ne pas laisser ses enfants seuls autour du bassin de la maison, même pour répondre au téléphone. Si l'adulte choisit de se détendre et de fermer les yeux, il est impératif de placer les enfants dans un parc d'où ils ne pourront pas bouger. La rapidité des accidents invite à être vigilant, d'autant qu'une simple pataugeoire peut entraîner la noyade d'un jeune enfant. Il faut donc parler des dangers à l'enfant, retirer les jouets en surface, éviter que le sol glisse, ou encore l'équiper de flotteurs.