Logement moderne sur la préfecture de l'Hérault : rôle de l'architecte

L'intervention d'un architecte dans la construction d'une maison contemporaine sur Montpellier n'est pas systématiquement obligatoire. Le rôle de l'architecte est d'apporter son savoir-faire et son expertise pour bâtir un logement moderne sur la préfecture de l'Hérault.

Cas où l'intervention d’un architecte n'est pas obligatoire pour des travaux sur une maison contemporaine sur Montpellier

Il existe deux situations dans lesquelles le propriétaire n'est pas obligé de faire appel à la contribution d'un architecte pour modifier une maison contemporaine à Montpellier. Le premier cas de figure concerne les travaux portant sur un plancher dont la superficie est inférieure à 170 m². Ainsi, le constructeur doit solliciter un architecte si les surfaces de plancher sont supérieures à ce chiffre. Pour l'aspect extérieur, ce chiffre reste la référence basée sur la surface hors œuvre nette, soit la surface existante additionnée à la surface bâtie. Il n'y a pas besoin d'un architecte lorsque les travaux réalisés à l'intérieur de la maison contemporaine à Montpellier ne bouleversent pas l'aspect extérieur. C'est le cas de la transformation d'une grange en logement, ou encore, de l'ajout de niveaux.

Responsabilités de l'architecte dans le cadre de travaux sur une maison contemporaine

L'architecte intervient donc dans tous les autres cas de figure. Sa compétence est reconnue par l'état français, par lequel l'architecte s'est vu délivrer un diplôme. Il doit par ailleurs être inscrit à l'Ordre des Architectes de la région Languedoc-Roussillon, dans le cadre de Montpellier. Sa prestation est entérinée par un contrat liant les deux parties précisant plusieurs paramètres. Il indique la délimitation du champ d'intervention, le montant et le mode de règlement des honoraires, les délais d'exécution à respecter ou encore les assurances juridiques auxquelles les deux parties sont tenues d'être soumises.