Des logements aux éléments de confort agréables dans la capitale du Languedoc

L'agglomération de Montpellier se distingue par l'importante variété de ses types de logements collectifs : rez-de-jardin, duplex, loft ou appartement-terrasse font partie des possibilités les plus courantes. Notez que certaines de ces marques de confort restent réservées à des quartiers précis de la capitale du Languedoc. 

Pour les appartements à Montpellier, un type à ne pas séparer de la taille

Les marques de confort d'un logement en immeuble sont toujours à associer à la superficie habitable disponible. En sus de la présence d'une loggia, d'une terrasse ou d'un jardin, vérifiez que vous disposez d'un nombre de pièces suffisant pour garantir l'indépendance de chacun des membres de votre foyer.

Des types d'appartement diversement répandus dans Montpellier

Même si la capitale du Languedoc présente de nombreux immeubles et lotissements récents, certains types de biens restent peu répandus. Les lofts se trouvent concentrés dans les anciennes zones industrielles de la ville, tandis que les rez-de-jardin et les appartements dotés d'une terrasse sont désormais incontournables dans les programmes de construction récents. Et certains quartiers, comme Port-Marianne, dépassent ces éléments de confort pour mettre l'accent sur une nouvelle qualité de vie, basée sur l'intégration environnementale des logements

Le rez-de-jardin, un appartement ouvert sur la nature à Montpellier

Présentant souvent une décote forte par rapport aux appartements en étage, ce type d'habitation vous fait bénéficier d'un espace vert privatif sous vos fenêtres. La liberté d'aménagement du rez-de-jardin demeure toutefois très encadrée : les dépenses d'entretien et d'embellissement dépendent du vote de la copropriété.

Augmentez la superficie de votre appartement situé à Montpellier avec le duplex

L'appartement en duplex s'organise autour de deux niveaux, profitant fréquemment d'une hauteur sous toit supérieure à 3 mètres. Il vous procure un gain très appréciable en termes de superficie et de disposition des pièces. Il se décline aussi en « souplex », en connectant un rez-de-chaussée et un sous-sol.

Le type appartement-terrasse particulièrement recherché à Montpellier

Grâce à ce type de logement, vous disposez presque toute l'année d'une pièce à vivre supplémentaire : la terrasse. Quelques aménagements légers permettent d'en utiliser tout le potentiel, comme l'installation de plantes brise-vent, de mobilier ou d'éclairage. Notez que la pose d'une véranda ou de panneaux solaires nécessite l'accord du syndic et de la commune.

Des éléments à connaître si l’on souhaite rénover un appartement sur Montpellier

Si vous êtes peu bricoleur ou si les opérations à réaliser se révèlent assez techniques, passer par un courtier en travaux ou un expert en rénovation représente une solution pratique et sûre. Pensez aussi à chiffrer préalablement le coût de la réfection et à rechercher des aides publiques.

À savoir si l’on souhaite faire l’acquisition d’un appartement de type loft à Montpellier

Très tendance, le loft permet de conjuguer grands espaces et esthétique lors de la recherche de votre logement. Il repose fréquemment sur la transformation d'un local industriel ou commercial en une pièce unique. Une décoration intérieure épurée en renforce les atouts fonctionnels.