La campagne au pied de votre immeuble situé dans la capitale du Languedoc grâce à ce bien de qualité

Disposer d'un peu de campagne, directement au sortir de son appartement, dans une grande capitale régionale comme Montpellier constitue le net avantage du rez-de-jardin. Comme son nom l'indique, ce bien vous donne accès à un espace vert plus ou moins privatif tout en vous offrant une décote intéressante sur son prix d'acquisition par rapport à d'autres types de logements en immeuble. Pour connaître votre liberté d'aménagement et d'utilisation par rapport aux autres résidents, consultez le règlement de copropriété.

Un appartement très pratique dans certains quartiers de Montpellier

Déclinaison moderne de l'entresol, le rez-de-jardin permet au promoteur d'offrir une valeur ajoutée en termes d'habitabilité à des biens situés au pied des résidences. Il apparaît comme une solution pratique pour remédier à une trop faible présence d'espaces verts ou de parcs arborés dans certains quartiers de la préfecture de l'Hérault, pas encore bénéficiaires de projets de redynamisation urbaine. Il étend par conséquent la liste des acheteurs potentiels au-delà des commerçants et des professions libérales.

La végétation, élément-clé d'un appartement localisé en rez-de-jardin à Montpellier

Parce que l'ouverture sur la végétation représente l'un des éléments primordiaux de ce type de bien, il est important avant votre investissement de vérifier les dimensions réelles du jardin associé. Une superficie d'au moins 40 mètres carrés correspond à un équipement de qualité. Assurez-vous aussi de l'exposition correcte au soleil et de la présence d'une terrasse, qui vous garantissent un environnement de détente très agréable.

Les avantages d'un appartement en rez-de-jardin à Montpellier

Bien moins onéreux qu'une maison, ce type de logement en résidence vous permet pourtant de bénéficier d'une large partie des avantages de celle-ci. Accès immédiat au jardin et possibilité de posséder sans souci un animal de compagnie expliquent son regain de popularité parmi les familles, les jeunes actifs ou les retraités.

Les inconvénients d'un appartement en rez-de-jardin

En raison de son exposition potentielle aux lieux de passage comme l'entrée de l'immeuble, ce bien peut subir quelques inconvénients. Les plus courants consistent en un environnement bruyant, un manque de luminosité ou l'humidité dégagée par les espaces verts. Pensez aussi à vérifier la sécurité des portes et des volets, plus facilement atteignables par les cambrioleurs.

Un appartement en rez-de-chaussée à Montpellier est-il moins cher ?

Le rez-de-chaussée présente une décote de 10 à 15 % sur son prix de vente au mètre carré par rapport à des biens similaires en étage. Dans le cadre d'un placement dans la pierre, cet achat moins cher peut être mis à profit pour en augmenter sans effort la rentabilité.

Règlement de copropriété d'un appartement en rez-de-jardin sur Montpellier

Cette habitation est soumise à des règles de copropriété assez particulières : son jardin entre dans les parties communes, notamment en termes de dépenses d'entretien et d'embellissement, et n'offre qu'une jouissance limitée à son propriétaire. Avant votre emménagement, il importe donc de vous renseigner sur les différentes dispositions intérieures.