Avantages d'un logement sur deux étages dans la métropole montpelliéraine

Les annonces immobilières sur Montpellier proposent souvent à la vente un appartement en duplex. Dans la métropole montpelliéraine, ce terme désigne un logement qui est constitué de deux étages, généralement réunis par un escalier intérieur.

Définition d'un duplex sur Montpellier

Ce type d'appartement sur Montpellier énonce en réalité un logement réparti sur deux étages, situé dans un immeuble collectif. La communication entre les deux niveaux se fait généralement par un escalier intérieur. Si l'appartement sur Montpellier comporte un troisième étage, on l'appellera dès lors un triplex. Un duplex est qualifié de montant, lorsque la porte d'entrée du logement se trouve au niveau inférieur. Dans cette configuration, on monte à l'étage supérieur. Dans le cas contraire, s'il faut descendre car la porte d'entrée se situe au niveau supérieur, on parlera de duplex descendant. Un nouveau terme vient s'ajouter à la liste existante : le souplex. Cette expression décrit un logement inversé, quand le niveau supérieur par lequel on accède au logement se situe au rez-de-chaussée. Un sous-sol aménagé fait dès lors office de niveau inférieur.

Les avantages d'un tel appartement sur Montpellier

Il possède de nombreux avantages, comme l'escalier intérieur qui donne l'impression de se sentir un peu comme dans une maison, ce qui est fortement recherché dans les grands centres urbains comme Montpellier. De plus, la surface exploitable est supérieure à la surface habitable, offrant de nouvelles opportunités d'aménagement. La chambre sous les toits est également un atout pour certains acheteurs, octroyant au logement un certain charme et une ambiance conviviale. Ce type de logement garantit enfin une meilleure luminosité, ainsi qu'une hauteur de plafond appréciable.