Mieux définir un logement sur deux étages dans la préfecture de l'Hérault

La recherche d'un appartement, en duplex ou avec mezzanine, sur Montpellier, nécessite de bien connaître la définition des termes pour ne pas se tromper. Si les deux options sur la préfecture de l'Hérault semblent correspondre à un logement sur deux étages, elles ne sont pourtant pas identiques.

Appartement à Montpellier : duplex ou mezzanine

Le duplex est un appartement constitué de deux étages indépendants. L'entrée peut aussi bien être à l'étage inférieur qu’à l'étage supérieur. La mezzanine correspond à un passage ou à une aire, positionnée en surplomb d'une pièce du logement, généralement ouverte sur celle-ci. Un garde-corps, ou une simple rambarde, sépare l'espace de la mezzanine du reste de l'habitation. La mezzanine connaît un fort succès, notamment par le gain de place qu'elle apporte. Elle est souvent ouverte sur la pièce principale, coïncidant avec le salon. A l'inverse du duplex, dont le second étage, en dur, est compris dès le départ dans la transaction, une mezzanine peut être ajoutée à l'appartement.

Construire une mezzanine sur Montpellier, les règles à respecter

Comme toute construction sur Montpellier et sa région, des normes et des réglementations sont à connaître et à respecter. La mezzanine augmente donc la surface habitable. Si sa hauteur de plafond atteint ou dépasse 1,80 mètre, la surface est alors prise en compte par la loi Carrez, qui recense toutes les pièces de l'appartement. De même, pour ne pas relever de la Loi Carrez, une mezzanine doit posséder une superficie inférieure à 8 mètres. De ce chiffre sont déduits l'épaisseur des cloisons et des murs, les escaliers et les embrasures de portes et de fenêtres.