Construire un auvent sur la terrasse d'un logement dans la cité montpelliéraine

Avant de se lancer dans la construction d'une véranda sur la terrasse d'un appartement à Montpellier, il faut connaître ses droits. La terrasse d'un logement dans la cité montpelliéraine est considérée comme une partie privative, la copropriété a son mot à dire lors de l'installation d'un auvent ou d’une véranda.

Véranda sur une terrasse à Montpellier : le rôle de la copropriété

Le propriétaire d'un appartement au sein d'une copropriété doit respecter un règlement intérieur pour la gestion des parties communes. Un jardin privatif ou une terrasse ont un statut de partie commune ou de partie commune à jouissance exclusive. Cela signifie que tous travaux d'importance sur une terrasse doivent être signalés au syndic. Pour aménager à titre privatif une véranda, il faut obtenir l'accord de l'assemblée générale des copropriétaires. Sans cet accord, une action en justice peut obliger le propriétaire à démonter l'auvent ou la véranda qu'il aura installés.

Démarches à suivre pour installer une véranda sur la terrasse d'un appartement situé à Montpellier

Les démarches sont fastidieuses pour un propriétaire qui souhaiterait transformer sa terrasse en véranda, dont l'objectif est de jouir d'une pièce supplémentaire. La première étape consiste à déposer un permis de construire, concernant une modification de façade d'un immeuble. Pour cela, il est nécessaire d'en récupérer le dépôt original, et de calculer la modification de la surface hors œuvre nette et la surface hors œuvre brute, en comparant avant et après l'installation. Il faut également réaliser une étude technique pour la descente de charge. Quoiqu'il en soit, le sol de la terrasse et les murs de la structure de la véranda appartiennent à la copropriété, d'où la nécessité de l'aval du syndic.