Avoir comme projet de faire des travaux dans un logement situé dans l’agglomération montpelliéraine

Rénover son appartement sur Montpellier ou l’agglomération montpelliéraine nécessite la mise en place d’une certaine organisation ainsi que le respect de certaines procédures. Et puis, faire des travaux dans son propre logement, d’autant plus s’ils sont bruyants, peut déranger les autres occupants d’un immeuble. 

Avant de rénover un appartement, pourquoi faire appel à une société de courtage en travaux ?

Faire appel à une société de courtage en travaux peut être d’une grande utilité si l’on n’est pas un spécialiste de la question ou bien si l’on dispose de peu de temps pour organiser de telles réalisations. Cette société propose des services très pointus. Dans ce cas, des experts en rénovation vont être amenés à traiter de façon rigoureuse et optimale les demandes de leur client d’une part, et d’autre part les propositions des entreprises qui seront choisies pour leur savoir-faire, leur sérieux. Cette prestation a bien sûr un coût. Toutefois, elle permet de sécuriser son projet et de garantir la qualité des travaux qui seront effectués.

Rénover un appartement : combien cela coûte-t-il ?

Il est particulièrement difficile, lorsque l’on n’est pas spécialisé dans ce domaine, de chiffrer le coût de la rénovation du bien, sachant que les travaux peuvent concerner autant l’électricité, la plomberie que l’isolation par exemple.  C’est pourquoi :
  • Le document de diagnostic technique remis lors de l’achat par le vendeur peut être une base de travail
  • Il est conseillé de faire appel à des professionnels, non seulement pour la réalisation des travaux, mais également pour leur orchestration
  • Préférer des matériaux de qualité plutôt que les moins chers
Selon la nature et l’importance des travaux, on compte généralement entre 500 et 1 000 € par m2 rénovés.

Existe-t-il des aides à la rénovation d’appartement ?

Il existe effectivement des aides à la rénovation lorsque l’on souhaite améliorer la qualité du logement, son accessibilité, la performance énergétique des installations. Ceux-ci se fondent généralement sur une série de diagnostics préalablement réalisés. 

Un propriétaire est-il dans l’obligation de rénover un logement locatif ?

Le propriétaire est tenu de mettre à disposition de ses locataires un logement décent, doté d’un certain nombre d’équipements et d’éléments de confort. Si ce n’est pas le cas, il est dans l’obligation de rénover son bien.

Dans quelle mesure le syndic peut-il empêcher un propriétaire de rénover un appartement ?

Dans certains cas, la copropriété peut empêcher un propriétaire de rénover un appartement. Cela concerne la réalisation de certains travaux uniquement, pour lesquels le copropriétaire doit au préalable en référer au syndic, présenter un dossier technique complet afin d’obtenir une autorisation.

Peut-on faire une ouverture dans un mur porteur en tant que propriétaire d’un appartement ?

Seul un propriétaire peut décider de réaliser une ouverture dans un mur porteur. Toutefois, au préalable, il doit obligatoirement faire des démarches afin d’obtenir une autorisation. Il doit par ailleurs s’entourer de professionnels pour réaliser une percée dans ce type de mur support qui intervient fortement dans la stabilité du bâtiment.