Si vous souhaitez rénover votre logement de ville, quels types de subventions vous seront accordés ?

Pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation d’un appartement de Montpellier, différentes aides peuvent être attribuées. Pour améliorer la qualité d’un logement de ville, son accessibilité, des subventions, notamment de l’Etat, existent effectivement afin d’inciter les propriétaires qui le souhaitent à rénover leur patrimoine immobilier. 

Des aides pour améliorer la qualité énergétique de votre appartement de Montpellier

Pour y prétendre, les travaux à réaliser se fondent sur un diagnostic énergétique préalable et doivent le plus souvent être réalisés par un professionnel labellisé. En région Languedoc-Roussillon comme partout en France, le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) vise à l’amélioration de la performance thermique des logements. Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétaires. Ce plan départemental a pour but de lutter contre la précarité énergétique des logements. Aussi, des subventions sont accordées aux propriétaires souhaitant par exemple changer leur chaudière, isoler des combles ou poser du double vitrage. L’expérience menée depuis 2011 permet d’obtenir en moyenne un gain énergétique de 40 % pour chaque logement rénové, ce qui est considérable.  D’autres incitations existent, comme les prêts aidés (éco-prêt à taux zéro - sous condition de ressources -), une TVA à taux réduit, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) éligible pour certaines opérations, la prime à la rénovation énergétique. Pour en savoir plus, consulter le site de l’agence départementale d’information sur le logement de l’Hérault.

Existe-t-il d’autres aides pour réaliser des travaux dans un appartement ?

L’ANAH accorde également des aides lors de la réalisation de :
  • ravaux de réhabilitation lourds et coûteux faisant l’objet d’un arrêté d’insalubrité, de péril, de dégradation importante de logements ou d’immeubles anciens.
  • Travaux de moindre ampleur d’amélioration d’un logement en termes de sécurité ou d’insalubrité, ou bien afin d’adapter celui-ci au vieillissement et à la perte d’autonomie de son ou ses occupants.