La construction de bâtiments neufs sur l’agglomération montpelliéraine

Le constructeur qui réalise des programmes neufs sur Montpellier crée une nouvelle offre sur l’agglomération montpelliéraine. En tant que maître d’œuvre, soit il assure seul la construction des bâtiments, soit il fait appel à des entreprises extérieures et coordonne les travaux des artisans sollicités. Il peut également rénover un patrimoine existant afin de le valoriser. 

Le rôle et la place du constructeur dans la réalisation de programmes neufs à Montpellier

Les entreprises du secteur de la construction sont de taille variable (de TPE aux grands groupes). On en distingue deux types : les entreprises générales qui réalisent et coordonnent l’intégralité des travaux réalisés, faisant parfois appel à des entreprises sous-traitantes ; les entreprises spécialisées par corps d’état (terrassement, façades…).  Leurs clients sont soit des acteurs privés souhaitant réaliser un projet (habitation, équipement commercial, plateforme industrielle...), soit des donneurs d’ordre publics, maîtres d’ouvrage de constructions ou de rénovations d’équipements sportifs, culturels, hospitaliers par exemple. Le constructeur est alors soumis aux marchés publics.

Le rôle joué par la Fédération du Bâtiment en matière de construction durable : un sérieux appui pour le constructeur lors de la réalisation de programmes

La performance énergétique des bâtiments représente aujourd’hui un enjeu majeur en matière de protection de l’environnement et de diminution d’émission de gaz à effets de serre. C’est pourquoi la notion de construction durable est désormais devenue une norme. Ce type de construction améliore significativement la qualité et le confort de vie des Montpelliérains, leur santé.  Dans ce sens, de nombreuses initiatives sont menées par la Fédération du Bâtiment. Celles-ci s’adressent à l’ensemble des entreprises du secteur à l’échelle du département. Les professionnels de la construction sont informés des nouvelles réglementations, acquièrent de nouvelles compétences, et ce, afin qu’ils puissent remporter plus aisément de nouveaux marchés.