Cagnes-sur-Mer
Située dans les Alpes-Maritimes, entre Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer est une paisible ville d'environ 49 000 âmes, qui s'étend sur 18 km² face à la Méditerranée.
Niché aux abords d'une anse de 4 km de long, entourée de nombreuses collines, Cagnes-sur-Mer est le chef-lieu de deux cantons du département : Cagnes-sur-mer-Centre et Cagnes-sur-mer-Ouest. Cinquième plus grande ville des Alpes-Maritimes, cette bourgade dispose d'un réseau routier bien réparti.
Outre les routes nationales qui la relient à Vence, Valbonne ou Biot, la cité est également desservie par l'autoroute A38 pour les liaisons avec Monaco, Antibes Juan-Les-Pins, Cannes et Nice. Accéder à cette ancienne citadelle peut se faire par les airs, via l'aéroport de Nice Côte d'Azur, ou par voie ferrée, en TGV ou en TER à la gare de Cagnes-sur-Mer.
Ancienne résidence de la famille Grimaldi avant la Révolution, Cagnes-sur-Mer garde en souvenir de cette époque le château Grimaldi, qui trône sur une colline de 91 m d'altitude et abrite un musée ethnographique de l'olivier et un musée d'art moderne méditerranéen.
La bourgade possède également d'autres monuments célèbres, dont le domaine Renoir, le grand hippodrome de Cagnes-sur-Mer et la médiathèque Municipale. Fidèle à ses traditions, mais très ouverte aux autres cultures, la ville organise de nombreux festivals annuels, à l'instar du festival international de peinture du château de Grimaldi, la foire d'automne, le meeting hippique en été ainsi que la Riviera Country Music Festival.
Grand centre de loisirs des Alpes-Maritimes, Cagnes-sur-Mer dispose de nombreux espaces de détente en plein air, accessibles en famille, en couple ou entre amis. Elle regorge notamment de clubs de tennis, de golf, de kayak en mer ou de sports nautiques, ouverts aussi bien aux débutants qu'aux habitués de ces disciplines. Chef-lieu de la pêche dans cette région, la petite ville méditerranéenne abrite également une école de pêche pour un moment de détente vraiment insolite. Villages de vacances, courses hippiques, escalade et ateliers de parfums sont par ailleurs autant de plaisirs que l'on peut essayer à Cagnes-sur-Mer.