Aix-en-Provence
Localisée dans la région des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aix-en-Provence est située à 3 h 10 en TGV de Paris. Classée 11e commune française en termes de superficie, la ville s'étend sur plus de 18 600 hectares.
Aix-en-Provence : un potentiel économique en forte croissance
Aix-en-Provence est une municipalité qui possède d'importantes ressources économiques. Particulièrement connue pour ses stations thermales, « Les Thermes Sextius», la ville est devenue un haut lieu du tourisme sanitaire.
Les produits du terroir ont également fait la renommée internationale de cette région méditerranéenne dans le secteur de l'industrie agroalimentaire. Aix-en-Provence contribue aussi à l'essor de l'énergie nucléaire grâce aux recherches approfondies au Commissariat à l'Énergie Atomique Cadarache. Avec Eurocopter, le leader en conception de lanceurs et d'hélicoptères, la région a également fait de l'aéronautique, son fer de lance.
Les atouts touristiques de la ville
Aix-en-Provence regorge de sites historiques et fait honneur à son label de ville d'Art. Bâtis au XIVe siècle, La Cathédrale Saint-Sauveur, son cloître et ses tapisseries, font la renommée de la ville. La Tourreluque, construite au XIVe siècle est une tour d'angle qui intégrait les remparts de la cité médiévale.
Métropole culturelle par excellence, Aix-en-Provence organise des festivals à longueur d'année. En été, les inconditionnels de musique classique et d'opéra assistent au Festival International d'Art Lyrique. Durant le Festival du 9e art, les fanatiques de bandes dessinées ont l'occasion de se délecter des plus remarquables œuvres. Au mois de juin, le Printemps des Lettres Méditerranéennes ravit les passionnés de littérature.
Aix-en-Provence, une région aux mille et une activités
Véritable oasis de verdure, la ville d'Aix-en-Provence entretient de nombreux parcs naturels propices aux randonnées pédestres. Dans le sud de la ville, le Parc de la Colline de Cucques s'étale sur 24 850 m². Avec ses 5 hectares, son point d'eau de 2000 m² et son théâtre de verdure, le Parc Georges Villers est un des plus impressionnants sites naturels de la région.
Les contrées d'Aix-en-Provence s'adaptent aussi à la pratique de sports équestres et de randonnées en VTT. Les boulodromes de la ville s'ouvrent également aux passionnés de cette activité sportive.