Grenoble
Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de la chaîne de Belledonne, Grenoble est la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes après la ville de Lyon.
Grenoble fait face à une croissance industrielle performante depuis l’époque des Trente Glorieuses. Ce chef-lieu du département de l’Isère doit notamment sa renommée de ville industrielle grâce au développement de son activité hydro-électrique depuis le début du XIXe siècle. Possédant plusieurs carrières et abritant des usines de transformation de la houille, la cité vieille de plus de 2000 ans est considérée comme l’un des centres scientifiques les plus importants de l’Europe. Située au carrefour des autoroutes A41, l’A48 et l’A51, Grenoble est directement reliée à Genève, Lyon, les Hautes-Alpes et la Côte d’Azur. L’autoroute urbaine A480 et la route de la Roca Sud sont rattachées aux autoroutes principales.
Véritable héritage de l’époque gallo-romaine, le centre historique de Grenoble était jadis une ville fortifiée. Les constructions et les cours intérieures médiévales témoignent aujourd’hui de la richesse culturelle de la cité. Un séjour inoubliable à Grenoble sera ponctué d’un hébergement de luxe dans ces hôtels particuliers datant du XVIIe siècle qui ornent les rues étroites de la vieille ville.
Véritables vestiges de l’Histoire, ces bâtisses font office de point de départ idéal pour visiter la place Grenette où se tenaient les foires aux grains et le marché médiéval de Grenoble. En empruntant la Grande Rue, l’on accède à la place Saint-André abritant la statue de Bayard et le palais du Dauphiné.
Nichée en plein centre des Alpes françaises, Grenoble est propice aux randonnées, trekking et aux balades en VTT au départ du centre-ville. En effet, depuis l’accueil des Jeux olympiques d’hiver de 1968, la cité est reconnue comme étant une ville de sports. Une traversée à bord du téléphérique de la Bastille permet de contempler le panorama du département de l’Isère, des trois montagnes qui entourent la ville et conduit notamment au-dessus du fort de la Bastille. Sillonnez par ailleurs la cité alpine située à quelques minutes de la ville pour découvrir son centre équestre et découvrir une grande partie de l’Isère à cheval.