Hyères
Hyères est une cité balnéaire qui dépend de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette municipalité du département du Var est située à 16 km à l’est de Toulon et à 48 km de Saint-Tropez.
Pour rejoindre Hyères à partir des Alpes Maritimes et à partir de l'est du Var, les visiteurs empruntent les autoroutes A8, A57 et A570. Pour accéder à la partie ouest de la ville, la départementale D559 est plus pratique. La départementale D12 quant à elle, dessert la partie nord de la commune. La gare d’Hyères est le relai du réseau ferroviaire qui traverse la ville.
L’aéroport de Toulon-Hyères accueille les vols aériens. En ce qui concerne le secteur maritime, un important port de plaisance établi sur 17 ha sert de port d’attache aux navires de plaisance qui font escale dans la région. Sur le plan économique, la ville Hyères se trouve être une zone viticole renommée.
Classés au patrimoine historique mondial, les remparts des vestiges du Château de Charles d’Anjou, monuments historiques bâtis entre les XIIe et le XIIIe siècles, figurent parmi les curiosités de la ville d’Hyères. Splendide construction du XIXe siècle, la maison Saint-Hubert et son authentique architecture valent également le détour.
Du haut de ses 84 m, le phare de Porquerolles est un des plus performants phares de la côte méditerranéenne. Comme la majorité des villes azuréennes, Hyères est le haut lieu de nombreux festivals dont le festival national du film Hyères les Palmiers, une manifestation culturelle qui se déroule au mois de septembre. Le festival de la mode et de la photographie est aussi un évènement pleinement apprécié par les visiteurs.
La municipalité d’Hyères est riche en espaces verts. Elle ravira notamment les passionnés de la nature et les adeptes de randonnées pédestres. Pour apprécier la biodiversité de la cité hyéroise, il faut faire une halte au jardin du conservatoire botanique national de Porquerolles. Des plantes méditerranéennes typiques telles que le laurier-rose et le gattilier y sont conservées. Le parc Olbius Riquier frappe également par la présence d’espèces exotiques rarissimes. Comme toute cité balnéaire qui se respecte, Hyères privilégie aussi les activités nautiques telles que la voile, le kitesurf et le windsurf.