Aéroport de Cannes : architecture élégante pour un hangar

Aéroport de Cannes : architecture élégante pour un hangar

L'aéroport de Cannes-Mandelieu s'équipe d'un hangar prémium

Cannes n'est pas seulement une haute destination du tourisme, puisque cette ville française reçoit également de nombreux voyageurs d'affaires quotidiennement. Pour cause, avec les 700 000 mouvements d'avions par an, 11 200 d'entre eux sont des vols d'affaires. Cet aéroport reste d'ailleurs le plus fréquenté de la Côte d'Azur. Ainsi, dans l'objectif de proposer à ce type de clientèle un service de qualité optimisé, un nouveau hangar vient de sortir de terre et celui-ci n'accueillera que les avions d'affaires. Cette nouvelle plateforme rejoint ainsi les 13 autres hangars déjà dédiés à cette branche d'activité, ramenant ainsi à quelque 19 000 mètres carrés les surfaces qui sont entièrement consacrées à l'aviation d'affaires. La construction de ce hangar prémium intervient trois années après l'inauguration du H14, en 2010 et trois autres projets de même nature sont encore attendus.

Le hangar est l'œuvre du cabinet d'architecture Comte & Vollenweider

Mais si ce nouveau hangar est l'objet de toutes les attentions, c'est parce que cet immense hall se démarque des autres bâtiments de ce type, de par son architecture, mais surtout aussi pour ses matériaux. En effet, une fois n'est pas de coutume, l'agence architecture niçoise, Comte & Vollenweider qui était en charge de la création de ce projet ambitieux a laissé de côté les classiques et habituelles tôles, au profit du béton, du bois, mais surtout du verre. Un choix très judicieux qui a d'ailleurs porté ses fruits, puisque le nouveau hangar prémium de Cannes-Mandelieu reste tout de même une pure merveille architecturale avec sa structure en bois massif, ainsi que sa façade mi-verre et mi-béton. Bien sûr, l'idéal serait de disposer d'une paroi entièrement en verre. Mais respect de la vie privée et de l'intimité des voyageurs oblige, l'ajout de zones opaques était nécessaire. Stéphane Vollenweider, l'un des architectes créateurs de ce projet pensait même dans un premier temps utilisé du bambou, à la place des essences de bois massifs, notamment pour la grande résistance de cette matière. Toutefois, comme il n'y a pas vraiment de références véritables qui attestent la solidité du bambou, le bois s'est alors imposé.

Localisé dans la partie nord du parc aéroportuaire de Cannes-Mandelieu, le H16 occupe une surface de 4 200 mètres carrés. Avec une longueur de 96 mètres, une largeur de 35 mètres, ainsi qu'une hauteur de 12 mètres, cette plateforme a une capacité de 5 à 8 avions dont notamment un Embraer, Challenger, un CJ, ou un Falcon 2000/900. Ce nouveau hangar comprend ainsi une zone pour bureau, des locaux techniques et une structure d'accueil pour les voyageurs. Le budget total de construction du H16 est de 5 millions d'euros.

Vous avez aimé l'article "Aéroport de Cannes : architecture élégante pour un hangar" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionArchitecture