BORDEAUX : L?IMMOBILIER A LA MODE SPEED DATING POUR LES ETUDIANTS

Pour son édition 2013, l'Université de Bordeaux, en collaboration avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires Bordelais (Crous), a encore choisi la date du 18 juillet pour son « appart dating ». En effet, comme son nom l'indique, cette pratique utilise les principes du « speed dating », pour aider les étudiants venus faire leurs études à Bordeaux à trouver leur logement. Avec ce concept, les étudiants peuvent directement entrer en contact avec les propriétaires des offres de logements qui les intéressent. Initié en 2009, cela fait maintenant 4 années consécutives que l'« appart dating » rencontre énormément de succès. Pour l'édition 2012 qui s'est tenue à la résidence universitaire Victoire, près de 300 étudiants étaient présents. D'après Jean-Luc Maurin, le créateur de l'« appart dating », 50 % d'entre eux ont pu se loger grâce aux offres de location présentées lors de la manifestation. Toujours dans l'optique de faciliter l'accès au logement aux étudiants, notamment pour ce qui est des formalités administratives, l'ADIL 33 le Conseil régional d'Aquitaine et la CAF participent également aux « apparts dating ».
Des offres de location très diversifiées proposées aux étudiants
Pour Jean-Luc Maurin l'organisateur de cet évènement, l'un des objectifs principaux de l'« appart dating » est avant toute chose de rassurer à la fois les étudiants et surtout les parents, particulièrement ceux habitant dans des villes qui sont loin de Bordeaux. Pour ces familles, l'inquiétude de ne pas trouver de logements qui correspondent à leurs attentes et surtout à leur budget règne. L'« appart dating » avec son très large panel d'annonces locatives, provenant d'agences immobilières, de particuliers ou même de résidences étudiantes privées, offre l'embarras du choix aux futurs étudiants bordelais. A l'image du réseau immobilier Citya, avec ses quelque 400 logements estudiantins proposés en location.
Un « appart dating » dominé par les agences immobilières et les résidences privées
En se rendant à cet « appart dating », beaucoup d'étudiants espéraient pouvoir discuter de vive voix et de manière directe avec les propriétaires. Et en cas d'entente entre les deux parties, pouvoir mettre en place une signature immédiate du bail de location. Malheureusement, grande était leur déception, car arrivés sur les lieux, nombre d'entre eux se sont aperçus que seules les offres de locations des promoteurs privés et des agences immobilières y étaient mises en avant. Pour certains parents les loyers sont beaucoup trop élevés et les agences et promoteurs n'hésitent pas à réclamer des frais de dossier supplémentaires.
Un bail de location mérite réflexion, il ne doit pas être signé hâtivement. Il ne faut surtout pas hésiter à faire une visite des lieux pour s'assurer que le quartier où l'environnement convient aux futurs locataires. Il est important de se renseigner sur la performance énergétique du logement et le montant des charges locatives, pour éviter toutes mauvaises surprises. Malheureusement, ce sont ces informations de grande importance qui sont régulièrement omises par les agences immobilières.
Vous avez aimé l'article "BORDEAUX : L?IMMOBILIER A LA MODE SPEED DATING POUR LES ETUDIANTS" ? Partagez le.