Transport ou logement : il faut choisir !

Transport ou logement : il faut choisir !
Transport ou logement, tel est le dilemme auquel de nombreux Français sont confrontés dans leur projet immobilier. S’ils choisissent de s’installer loin de leur lieu de travail, c'est à cause du prix trop élevé des loyers ou du mètre carré. Pourtant, le transport pèse également sur le budget, surtout avec la flambée des prix du carburant de ces dernières années.


Des Français prêts à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail

Nombreux sont les Français obligés de faire des heures de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet, avec les loyers ou les prix du mètre carré pratiqués dans les centres-villes, il est maintenant très difficile pour les revenus modestes de s’installer en ville. Une étude menée par PAP a ainsi révélé qu’un tiers des personnes questionnées sur ce sujet doivent faire un trajet d’une demi-heure, voire même une heure quotidiennement pour joindre leur bureau. 26 % y consacrent même une à deux heures de leur temps, sans compter sur les 12 % interrogés qui sont obligés de faire au moins deux heures de trajet chaque jour. Un rythme de vie qui est très mal accepté par de nombreux Français, puisqu’une personne sur deux pense gaspiller son temps dans les transports et serait donc prête à déménager. L’étude démontre également que ce seraient les locataires qui se plaindraient le plus de cette situation.



Le budget du logement serait étroitement lié à celui du transport

D’après le sondage de PAP, le budget dédié au transport peut parfois dépasser celui du logement dès que le coût du transport est supérieur à 300 euros. En fait, ce sont notamment les propriétaires qui dépensent davantage en transport. Ces derniers prennent dans la plupart des cas leur voiture ou un deux roues pour se déplacer. D’autre part, il s’avère que 11 % des Français dépensent plus de la moitié de leur budget total pour le logement. Cela représente près de 50 % de leurs revenus. Par ailleurs, un sondé sur trois affirme consacrer un budget de 25 à 35 % pour le logement. Tout cela démontre qu’il existe une vraie corrélation entre le budget pour le transport et celui du logement. Ceux qui dépensent moins en transaction de logement dépensent plus en transport et inversement pour les autres.



Transport ou logement, un choix obligatoire

Crise économique et secteur immobilier tendu obligent… La plupart des Français sont malheureusement obligés de choisir entre le transport et le logement. Pensant réaliser des économies, beaucoup s’installent dans des zones où les prix de l’immobilier sont encore abordables. De ce fait, le coût du transport est beaucoup plus élevé. L’investissement dans la pierre serait-elle une meilleure solution ? Espérons que certains aspects de ce problème soient résolus dans les prochaines années, grâce entre autres au développement des projets d’urbanisme et de transports en commun. De plus, ces projets de grande envergure concernent tout aussi bien les lieux enclavés que les régions les plus tendues.

Vous avez aimé l'article "Transport ou logement : il faut choisir !" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereProjet immobilier: simulation et financement