Construction Maison individuelle et pavillon

Constructeurs de maisons individuelles

Le secteur de la construction de maisons individuelles en France est partagé entre deux acteurs majeurs et de nombreuses petites sociétés réparties sur le territoire hexagonal. Les deux constructeurs de maisons les plus importants en France sont Maisons France Confort et Geoxia. Le marché est soumis à rude épreuve en 2013-2014 du fait de plusieurs facteurs. La réglementation RT 2012 a eu pour effet d’augmenter les coûts de construction d’environ 7 %. D’autre part la crise a dissuadé nombre de primo-accédants modestes de se lancer dans un projet de construction de maison individuelle. De ce fait les constructeurs de maisons individuelles ont vu le marché chuter, passant de 160 000 à 100 000 maisons vendues entre 2010 et 2013. 

Faire construire sa maison ou son appartement

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux accédants à la propriété. Pour faire construire on peut faire appel à un constructeur de maisons individuelles, à un architecte ou à une entreprise en bâtiment. Un constructeur de maison individuelle va généralement proposer des plans types de maisons, mais également des modèles déterminés. Si l’on souhaite une maison sur mesure tant au regard de l’agencement intérieur que de l’esthétique globale, il faut faire appel à un architecte. Le coût d’une maison d’architecte n’est pas forcément plus élevé, mais tout dépend de la forme de la maison et de ses prestations.

Normes et certifications de la construction

Le marché de la construction obéit à une batterie de réglementations, de normes et de certifications pour la maison individuelle ou pour l'habitat collectif. Les professionnels de la construction de maisons individuelles souhaitent un assouplissement de ces normes qui renchérissent le coût de la construction. La réglementation thermique 2012 s’applique à tout permis de construire sur le secteur de la construction résidentielle depuis le 1er janvier 2013. Cette norme fait porter la consommation d’énergie primaire à 50 kWh par mètre carré et par an au maximum. Cette norme exige une bonne qualité énergétique du bâti et un équilibre entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Permis de construire

Lorsque l'on fait construire sa maison, ou que l'on décide de réaliser des travaux de rénovation chez soi, il faut préalablement à l'ouverture du chantier obtenir un permis de construire. Toute construction nouvelle, ainsi que l'agrandissement d'une habitation exigent la délivrance d'un permis de construire. Les travaux concernés dans ce dernier cas sont ceux qui ont pour effet de modifier la structure porteuse ou la façade du bâtiment. Les travaux qui concernent un immeuble inscrit aux monuments historiques ou situé dans un secteur sauvegardé exigent aussi un permis de construire. Le dossier administratif doit être déposé à la mairie de la commune ou est situé le terrain. En l'absence d'opposition du service concerné, la mairie délivre un récépissé qui précise la date à laquelle les travaux pourront commencer.

Articles connexes :

Construction › Maison individuelle