La rénovation urbaine concerne l’aménagement urbain au travers de son renouvellement. On parle d’opération de rénovation urbaine pour des chantiers de réhabilitation, de démolition et de construction de logements. La rénovation urbaine comprend aussi la rénovation des équipements publics et d’espaces d’activités dédiés aux commerces ou aux entreprises. L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), placée sous la tutelle du ministère chargé de la politique de la ville, accompagne les projets urbains. Elle défend plusieurs actions : la réinsertion de quartiers dans la ville et l’habitat privilégiant la mixité sociale mais aussi celle des activités (économiques ou de loisirs).
Construction d'équipements urbains
Les équipements urbains façonnent le paysage de la ville sur un plan architectural. Ils facilitent l’activité urbaine et participent à l’ensemble des services proposés par une ville. Les équipements urbains au sens large sont constitués par les infrastructures et constructions appartenant généralement à la ville ou à une collectivité territoriale. Ce sont les équipements sportifs, culturels ou de loisirs, mais aussi les infrastructures de voirie ou de transport. D’autres équipements structurent une ville : centres commerciaux, aires industrielles ou de bureaux. Enfin on parle d’équipement urbain pour le mobilier citadin : aménagement paysager, jeux extérieurs, accessoires de détente ou encore matériel dédié à la propreté.
Construction d'équipements routiers et de transport
La construction d'équipements de transports est une donnée majeure pour le développement d'une ville ou d'un territoire, qu'il soit urbain ou rural. La construction d'équipement routier ou ferroviaire permet de développer l'attractivité économique d'une région. Les infrastructures de transport sont par ailleurs une donnée importante, si ce n'est indispensable, pour le développement des zones urbaines et des programmes de construction de logement. Les promoteurs immobiliers privilégient la construction de programmes résidentiels dans les zones urbaines desservies par les transports publics (train, tramway, métro, ou autobus).