Louer un appartement dans les zones tendues de l’Hexagone peut s’avérer complexe, du fait d’une offre insuffisante de logements et de loyers particulièrement élevés, notamment à Paris. Une solution peut être trouvée au travers de la colocation. Ce mode de location immobilière permet de partager un appartement et donc de diviser les frais de location : le loyer, les charges, mais également de bénéficier d’un espace de vie plus spacieux. Certaines précautions sont cependant à prendre lorsque l’on choisit la colocation. Le bailleur doit indiquer sur le contrat de bail le nom de tous les colocataires qui doivent également le parapher.
Près d’un Français sur six déclare avoir déjà vécu en colocation, dans un sondage CSA pour le réseau Guy Hoquet l’Immobilier. 50 % des Français jugent qu’une autre forme de logement, l’habitat participatif est une « solution utopique ».
Weroom, réseau social dédié à la colocation, est lauréat du Top 100 Red Herring. Le classement rassemble les entreprises européennes les plus innovantes.
Weroom est un réseau social dédié à la recherche de colocataires par affinités. La plateforme, qui met en relation les colocataires et diffuse des annonces d’agences, associe discussion publique et messages privés.
La demande de logement en colocation est en hausse non seulement chez les étudiants, mais surtout chez les jeunes actifs, selon le site Appartager.com. Son premier baromètre montre une progression significative du nombre des jeunes actifs. Une hausse en 2012 de +10 % pour les 26-35 ans et de +17 % pour les 36-45 ans ayant choisi la colocation, ou projetant de partager un logement.
Privilégiée par les étudiants, la colocation permet de partager le loyer d’un logement et d’éviter la solitude. Elle demande néanmoins savoir-vivre et respect de l’indépendance de chacun des locataires.
Les secteurs du logement sont vecteurs d’emplois et sont désormais officialisés avec un partenariat signé entre le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement et l’Union Sociale pour l’Habitat. Cet accord sur les emplois d’avenir des jeunes va pourvoir profiter aux jeunes adultes peu qualifiés et participer à leur insertion professionnelle.