Organiser une location estivale dans un logement dans la métropole montpelliéraine

La location de vacances en appartement à Montpellier convainc de plus en plus de touristes, désirant habiter à proximité de la Méditerranée. Pour partir sereinement dans une location estivale, un logement dans la métropole montpelliéraine, mieux vaut respecter certaines règles de base. 

Location de vacances à Montpellier : le contrat et l'assurance

La location saisonnière est encadrée par le Code du tourisme, notamment l'article L 324-2. Il implique que le propriétaire et le locataire signent un contrat écrit, indiquant clairement et précisément le montant de la location ainsi qu'un descriptif du logement. Ce dernier critère énonce par exemple la distance à la mer, le nombre de pièces, etc. Le locataire doit également se renseigner au sujet de son assurance. De manière générale, le contrat personnel d'assurance habitation couvre les lieux de villégiature, c'est-à-dire les locations de vacances. Cette clause est primordiale pour pouvoir éviter les ennuis durant toute la période de la location.

L'état des lieux de la location de vacances en appartement

Comme pour toute location en appartement sur Montpellier, la rédaction de l'état des lieux est une étape essentielle. L'objectif est de définir l'état des lieux à l'entrée de l'appartement et à la sortie pour les comparer. Si rien n'est rédigé à l'entrée, le propriétaire engage sa responsabilité sur les éventuelles casses et dégradations. Si aucun état des lieux n'est fait pas à la sortie, les responsabilités incombent au locataire. Par ailleurs, si le locataire s'aperçoit que l'annonce descriptive des lieux est largement erronée, la location de vacances est jugée non conforme sur le plan juridique. Le locataire peut donc se retourner contre le propriétaire pour information mensongère, et réclamer des dommages et intérêts.