Du T1 au F4 : location longue période dans la préfecture de l'Hérault

La location longue durée à Montpellier nécessite un bail locatif traditionnel. En étant attentif à la lecture du contrat, tout le monde peut s'engager sur une longue période à louer un appartement T1 ou F4 dans la préfecture de l'Hérault, en fonction de ses besoins et de son budget.

Différences entre les divers types d'appartements sur Montpellier

La ville de Montpellier accueille un nombre important d'étudiants. Ceux-ci choisissent de vivre seul, en couple ou en colocation. La préfecture de l'Hérault comporte toute une gamme d'appartements pour répondre à la demande estudiantine comme à la demande plus familiale de longue durée. L'appartement appelé studio possède une seule pièce de vie et une salle de bain indépendante. La formule T1 ou F1 est identique, la lettre T désignant Type, le F Fonction ou Forme. Le numéro 1 précise que l'appartement comporte une pièce principale, une cuisine séparée par une cloison et une salle de bains indépendante. Plus le chiffre augmente, plus le nombre de pièces grimpe. Un T3 est un appartement de trois pièces + cuisine + salle de bain indépendante.

Location longue durée par le bais d'une agence immobilière

Si l'intermédiaire prélève forcément une commission, sa fonction permet au locataire d'éviter de commettre des erreurs, de signer un bail en bonne et due forme et de gagner du temps dans ses recherches. La loi Hoguet datant de 1970 définit le statut d'agent immobilier. Ce dernier est détenteur d'une carte professionnelle délivrée par le préfet. Le numéro de cette carte est affiché en agence. La Loi Alur de 2014 plafonne les frais d'agence en fonction de la zone géographique. De façon concrète pour le locataire, cela se traduit par une baisse de 40 % des frais d'agence.