Pour un investisseur, l’attractivité d’une métropole se mesure, entre autres, selon la qualité de ses réseaux routiers et autoroutiers

Sur ce point, est-ce une bonne opération d’investir au sein de cette métropole? Quelles sont les principales infrastructures sur Montpellier ? La densité de ses réseaux routiers et autoroutiers retient-elle l’attention d’investisseurs de l’immobilier potentiels ?

Quelles sont les infrastructures autoroutières situées à proximité de Montpellier ?

Selon le rapport de 2013 du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, les infrastructures d’une métropole influent fortement sur la répartition géographique des populations et de l’emploi.  Sur ce point, l’agglomération est-elle accessible et donc attractive pour un investisseur potentiel ? 
  • Située le long de l’A9 et à proximité de l’A75, celle-ci est particulièrement bien connectée à son environnement direct d’une part, et d’autre part au reste du territoire national et international. L’autoroute A9 à l’Est commence en prolongement de l’A7 à hauteur d’Orange, d’où des flux de circulation très importants. À l’ouest, elle se raccorde au réseau autoroutier espagnol. C’est la troisième autoroute la plus fréquentée en France.
  • L’autoroute A75 est accessible par le nord de l’agglomération et relie Montpellier à Clermont-Ferrand, puis à la région parisienne. Celle-ci constitue également un axe de transit nord-sud de premier rang.
Montpellier bénéficie donc d’un réseau autoroutier propice au développement de son territoire, ce qui est un atout majeur pour les investisseurs.

La qualité des infrastructures favorisant les déplacements urbains sur Montpellier

Afin de faciliter des flux de circulation au cœur de la ville, un plan de déplacement urbain par secteurs a été défini, et est en cours de mise en œuvre. Ici, tous les modes de transport (à vélo, en voiture, en train, en avion) sont associés et connectés entre eux, afin d’améliorer la mobilité des actifs et/ou des résidents et faciliter l’accès sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans ce cadre, de nouvelles organisations de réseaux de transports ont vu le jour, ont été optimisées ou sont en projet.